Pervis est aussi champion du mental

Pervis est aussi champion du mental

Publié le , modifié le

Manager de l'équipe de France sur piste, Laurent Gané est épaté par le mental de François Pervis, déjà double médaillé d'or des Mondiaux de St-Quentin en Yvelines. Et s'il ne s'arrêtait pas là ?

« Douter de sa force de caractère ? Non loin de là. » Laurent Gané découvre son poste de manager de l’équipe de France et le phénomène Pervis mais la force de caractère du sextuple champion du monde n’est pas une surprise. « Ce qu’il fait sur le plan mental… C’est un champion à tout point de vue », lance-t-il après sa victoire dans le kilomètre.

Pervis avec deux maillots arc-en-ciel en deux jours, c’était pas gagné selon le manager des Bleus. « Il y a quinze jours, il était à deux doigts de ne pas se présenter aux Mondiaux, raconte Gané. Il n’était pas bien. Il se sentait mal. On lui a dit reste confiant, prends ces championnats du monde au jour le jour. Il ne faut pas que tu te projettes sur l’ensemble mais vas-y étape par étape. C’est ce qu’il a su faire. C’est un champion du moral car avec ce qu’il a enduré cette année. Nous on a juste essayé de lui apporter quelques petites choses pour lui donner le moral.»

Le déclic, c’est évidemment le keirin. Avec son tempérament de guerrier et une puissance retrouvée, Pervis a frappé fort d’entrée. Un titre libérateur. « Ce qui lui a fait du bien, c’est sa victoire d’hier, assure le Néo-Calédonien. Elle lui a enlevé une grosse pression car ses Championnats du monde étaient déjà réussis. Aujourd’hui, on savait qu’il allait rebondir suite à ce premier titre. J’apprends à le connaître petit à petit. J’ai échangé avec lui pas mal de fois. Je sais que quand il rentre sur la piste, ce n’est pas le même François Pervis, c’est un autre homme. »

Finalement, François Pervis n’est plus qu’à une compétition de conserver ses trois titres mondiaux de Cali. Le plus dur reste toutefois à venir avec la vitesse individuelle. Entre la fatigue et la concurrence, le challenge est relevé. « On en veut toujours plus, ajoute Gané. On verra dans les prochains jours. Avec lui, tout est permis. » C’est vrai.

VIDEO : La réaction de François Pervis

VIDEO : Le kilomètre victorieux de Pervis

Xavier Richard @littletwitman

Mondiaux