François Pervis
François Pervis | LUIS ACOSTA / AFP

Pervis champion du monde de keirin

Publié le , modifié le

François Pervis est devenu champion du monde de keirin, jeudi, au vélodrome colombien de Cali. Le Français, deuxième en 2009, a conquis son premier titre mondial dans cette épreuve qui figure au programme olympique. En finale, le Mayennais de 29 ans a devancé le Colombien Fabian Puerta et le Néerlandais Mattijs Buchli. L'Allemand Joachim Eilers a pris la quatrième place devant le tenant du titre, le Britannique Jason Kenny. L'Allemand Maximilian Levy, champion du monde en 2009, a chuté au début de l'avant-dernier tour.

Pervis a pris les commandes à deux tours de l'arrivée et a mené le sprint  final en tête pour s'imposer de plus d'une roue à Puerta, qui a récolté la  première médaille colombienne de ces Mondiaux. Agé de 29 ans, Pervis a enlevé son deuxième titre mondial, un an après  avoir gagné celui du kilomètre à Minsk. 

Le Lavallois devenu l'homme fort du sprint français détient depuis décembre  dernier deux records du monde, le 200 m lancé et le kilomètre départ arrêté. A Cali, Pervis est engagé dans les trois épreuves individuelles du sprint,  le keirin, le kilomètre (vendredi) et la vitesse (samedi et dimanche). Il est le premier Français vainqueur du titre mondial du keirin depuis  Laurent Gané en 2003.

Grégory Jouin @GregoryJouin

Mondiaux de Cyclisme