Pauline Ferrand-Prevot
Pauline Ferrand-Prevot, victorieuse des Championnats du monde | AFP - JAVIER SORIANO

Pauline Ferrand-Prévot championne du monde

Publié le , modifié le

Pauline Ferrand Prévot est devenue championne du monde de la course en ligne en remportant de peu le sprint final à Ponferrada, en Espagne. Elle a devancé l'Allemande Lisa Brennauer et la Suédoise Emma Johansson. A 22 ans, elle prend ainsi la succession de Jeannie Longo, dernière Française titrée pour la dernière fois en 1995. Championne de France sur route, championne de France du chrono, championne de France de cross-country et de cyclo-cross, la Française a surtout succédé à sa coéquipière le reste de l'année dans l'équipe Rabobank, et favorite pour le titre, la Néerlandaise Marianne Vos, double tenante du titre qui était en quête d'un 4e sacre.

Depuis Jeannie Longo, le cyclisme féminin français attendait ça. Cela faisait exactement 19 ans que la plus titrée des cyclistes tricolores avait endossé son 5e et dernier maillot arc en ciel dans cette discipline. Pauline Ferrand-Prévot n'avait alors que 3 ans. Dix-neuf après, la voilà couronnée. A Ponferrada, la plus talentueuse des représentantes tricolores, sacrée sur tous les terrains cette année en France, a réussi à placer sa roue juste devant toutes ses rivales sur la ligne d'arrivée au terme d'un sprint extraordinaire. Le tout en souffrant de deux côtes, blessure consécutive à sa chute dimanche dernier dans le contre-la-montre par équipes. "Dans les premiers tours, elles m'ont fait vraiment mal", admettait-elle après la course. "Après, à chaud, ça allait mieux. Je vais devoir repasser des  radios".

Dans le dernier tour de la course longue de 127,4 kilomètres (sept tours de  circuit de 18,2 km), la sélection s'est opérée dans la dernière côte, sous la  pluie présente pour le final. Pauline Ferrand-Prevot a basculé à 4 secondes d'un quatuor (Armitstead, Vos, Longo Borghini, Johansson) qui a paru en mesure  de se disputer la victoire. Mais, en voulant se surveiller de trop près, les quatre jeunes femmes ont  vu revenir au dernier kilomètre le groupe de poursuite. La Néerlandaise  Marianne Vos, tenante des titres olympique et mondial, a lancé le sprint de loin en désespoir de cause mais a été débordée à 150 mètres de la ligne par  "PFP, sa coéquipière habituelle dans l'équipe Rabobank.La jeune française, qui est âgée de 22 ans, a réglé au sprint un premier  groupe comprenant l'ensemble des favorites. L'Allemande Lisa Brennauer, championne du monde du contre-la-montre mardi  dernier, a pris la deuxième place, la Suédoise Emma Johansson la troisième. L'Italienne Giorgia Bronzini, présumée la plus rapide au sprint et deux  fois titrée (2010 et 2011), s'est classée quatrième. Sur la ligne d'arrivée, les quatre concurrentes se sont présentées sur la  largeur de la chaussée et la photo-finish a été nécessaire pour les départager. 

Vice-championne du monde en contre-la-montre par équipes en 2013, Pauline Ferrand-Prévot poursuit son ascension qui pourrait la mener sur les traces de son aînée. Cette année, elle avait ainsi remporté sa première épreuve de Coupe du monde, en raflant la Flèche Wallonne sur route, ainsi qu'en VTT (deux victoires). En 2010, elle était devenue championne du monde juniors. Championne de France de différentes disciplines cette année (cyclo-crosscontre-la-montre et course en ligne, cross-country), la compagne du triathlète  Vincent Luis a conquis aussi la médaille d'or du relais mixte aux derniers  Mondiaux de VTT. Et elle n'a que 22 ans. Cette année 2014 est vraiment exceptionnelle pour elle.

 

Classement final

1. Pauline Ferrand-Prevot (FRA)   les 127,4 km en 3 h 29:21.
2. Lisa Brennauer (GER) m.t.
3. Emma Johansson (SWE) m.t.
4. Giorgia Bronzini (ITA) m.t.
5. Tiffany Cromwell (AUS) m.t.
6. Shelley Olds (USA) m.t.
7. Elizabeth Armitstead (GBR) m.t.
8. Linda Villumsen (NZL) m.t.
9. Anna Solovey (UKR) m.t.
10. Marianne Vos (NED) m.t.
11. Katarzyna Niewiadoma (POL) m.t.
12. Evelyn Stevens (USA) à 03.
13. Rossella Ratto (ITA) 03.
14. Elisa Longo Borghini (ITA) 03.
15. Claudia Lichtenberg (GER) 06.
16. Audrey Cordon (FRA) 41.
17. Chantal Blaak (NED) 41.
18. Paulina Brzezna-Bentkowska (POL) 41.
19. Malgorzta Jasinska (POL) 41.
20. Ashleigh Moolman-Pasio (RSA) 41.

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze

Mondiaux