Mondiaux de cyclisme : Benoit Cosnefroy dernier appelé en équipe de France par Thomas Voeckler

Publié le , modifié le

Auteur·e : Clément Pons
Benoit Cosnefroy.

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Thomas Voeckler a tranché : le huitième coureur sélectionné en équipe de France pour les Mondiaux qui se dérouleront au Yorkshire (22-29 septembre) sera Benoit Cosnefroy. Le manager des Bleus n'a pas manqué les bonnes performances du coureur du team AG2R-La Mondiale, vainqueur du Tour du Limousin fin août. Le puncheur, champion du monde espoirs en 2017, complète un effectif solide qui veut croire en ses chances d'arracher le maillot arc-en-ciel.

Il n'en manquait plus qu'un. Après une première annonce de Thomas Voeckler le 5 septembre dernier, le groupe de l'équipe de France de cyclisme n'était pas tout à fait au complet pour les Mondiaux au Yorkshire qui débutent ce week-end. C'est désormais chose faite ce lundi : Benoit Cosnefroy est le huitième coureur appelé en Bleus, comme vous le révélait France TV Sport.

à voir aussi Thomas Voeckler : "Je discute avec mes gars comme quand j'étais sur le vélo avec eux" Thomas Voeckler : "Je discute avec mes gars comme quand j'étais sur le vélo avec eux"

Le puncheur de 23 ans va tenter d'épauler Julian Alaphilippe, logiquement déclaré leader pour ces Mondiaux sur la course en ligne (à suivre en direct sur nos antennes et le site France TV Sport le 29 septembre). Thomas Voeckler expliquait il y a quelques jours qu'il souhaitait avoir des hommes pour entourer le 5e du dernier Tour de France "car je veux qu'il soit dans les meilleures dispositions". Le renfort de Cosnefroy s'inscrit parfaitement dans cette logique. Vainqueur du Tour du Limousin fin août, le champion du monde espoirs en 2017 à Bergen est également récompensé d'une excellente saison chez AG2R La Mondiale. Cette année, il a remporté Paris-Camembert, le Grand Prix de Plumelec-Morbihan ainsi que la Polynormande, sans oublier ses belles 7e et 10e places sur la Bretagne Classic et le Grand Prix cycliste de Québec. De son côté, Valentin Madouas (Groupama-FDJ) est promu premier réserviste.

Le manager de l'équipe de France n'a pas retenu Thibaut Pinot, Romain Bardet, Warren Barguil ou encore Guillaume Martin en raison d'un parcours ne collant pas forcément à leurs qualités. L'objectif des Bleus est clair : mettre fin à 22 années de disette sur les Mondiaux et récupérer le maillot arc-en-ciel pour la première fois depuis le sacre de Laurent Brochard en 1997.

La sélection de l'équipe de France de cyclisme pour la course en ligne :

Julian Alaphilippe
Julien Bernard
Rémi Cavagna
Tony Gallopin
Christophe Laporte
Anthony Roux
Florian Sénéchal
Benoit Cosnefroy

Mondiaux de cyclisme sur route 2020