Mondiaux : Chantal Blaak sacrée championne du monde

Mondiaux : Chantal Blaak sacrée championne du monde

Publié le , modifié le

La Néerlandaise Chantal Blaak a remporté la plus belle victoire de sa carrière ce samedi, en devenant championne du monde de la course en ligne, à Bergen (Norvège). La coureuse de 27 ans est venue concrétiser un travail d’équipe parfait de la sélection « Oranje ». Katrin Garfoot et Amalie Dideriksen complètent le podium. Côté Français, Audrey Cordon-Ragot a été rattrapée par le peloton dans les derniers hectomètres de la course.

A l'attaque avec la Française Audrey Cordon-Ragot à l'entame du dernier tour, la Néerlandaise Chantal Blaak, qui a chuté dans la première partie de course, est parvenue à fausser compagnie à ses collègues d'échappée. Il faut dire que les "Oranje" étaient en surnombre dans le groupe de tête, avec trois Néerlandaises sur sept unités. Forcément, ces dernières jouent la course d'équipe, et attaquent à tour de rôle. Chantal Blaak réussit à créer un écart d'une vingtaine de secondes sur ses poursuivantes. Elles ne reviendront pas, permettant ainsi à la jeune femme de 27 ans de remporter la plus belle victoire de sa carrière, en ayant le temps de savourer dans le dernier kilomètre.

Audrey Cordon-Ragot était en lice pour une médaille jusque dans les derniers hectomètres, mais le peloton a fondu sur elles et le reste du groupe de contre-attaque, laissant ainsi la part belle aux sprinteuses pour compléter le podium. Katrin Garfoot et Amalie Dideriksen prennent les médailles d'argent et de bronze. La première Française est Pauline Ferrand-Prévot, onzième. 

Mathilde L'Azou @MathildeLAzou

Mondiaux