Bouhanni Demare
Nacer Bouhanni et Arnaud Démare, coéquipiers à la FDJ l'an dernier, vont à nouveau courir dans la même équipe. | MATHILDE L'AZOU

Mondiaux : Bouhanni et Démare à nouveau réunis sous le même maillot

Publié le , modifié le

Le sélectionneur Bernard Bourreau a donné ce lundi les noms des neuf coureurs qui composeront l'équipe de France pour les championnats du monde professionnels, qui auront lieu la semiane prochaine à Richmond (Etats-Unis).

Arnaud Démare - Nacer Bouhanni : les deux meilleurs ennemis du sprint français vont à nouveau courir sous le même maillot. Après plusieurs saisons passées en tant que coéquipiers au sein de la FDJ, tous les deux avaient pris leur indépendance en 2015. Démare, vêtu de son maillot tricolore, restant chez Madiot, et Bouhanni, champion de France 2012, levant les voiles vers Cofidis. Le sélectionneur Bernard Bourreau a décidé de les associer à nouveau, sous le maillot national cette fois. Les deux sprinteurs seront les fers de lance de la sélection française en cas d'arrivée au sprint, ce qui ,vu le parcours, est probable. 

Tony Gallopin (Lotto-Soudal) et Julian Alaphilippe (Etixx Quick Step) seront les puncheurs de la sélection. Leur pointe de vitesse et leur capacité à faire la différence dans les difficultés pourraientt être bénéfiques pour les Bleus, qui attendent un maillot arc-en-ciel depuis 1997 et Laurent Brochard.

Mickaël Delage (FDj), Sébastien Minard (AG2R), Cyril Lemoine, Julien Simon (Cofidis) et Florian Vachon (Bretagne Séché Environnement) font également partie de la sélection. A l'exception de Vachon, tous sortent de la Vuelta. 

Pour le contre-la-montre, Bourreau a choisi d'aligner le champion de France de la spécialité, Jérôme Coppel (IAM Cycling) ainsi que Romain Sicard (Europcar). Tous deux ont réalisé un excellent chrono sur la Vuelta, en terminant respectivement cinquième et septième.

L'équipe de France pour les Mondiaux de Richmond :

Course en ligne : Julian Alaphilippe (Etixx-Quickstep), Nacer Bouhanni (Cofidis), Mickaël Delage (FDJ), Arnaud Démare (FDJ), Tony Gallopin (Lotto Soudal), Cyril Lemoine (Cofidis), Sébastien Minard (Ag2r-La Mondiale), Julien Simon (Cofidis), Florian Vachon (Bretagne-Séché Environnement)
Contre-la-montre : Jérôme Coppel (IAM Cycling), Romain Sicard (Europcar)