Barguil Argos Vuelta
Warren Barguil a signé vendredi la plus belle victoire de sa jeune carrière lors de la 13e étape du Tour d'Espagne. | NICOLAS GOTZ / WORLDPICTURES/MAX

Les Tricolores avec Barguil et Bardet

Publié le , modifié le

Les grandes satisfactions de l'année font sans grande surprise partie de la liste retenue par le sélectionneur de l'équipe de France de cyclisme pour les Championnats du monde sur route, qui débute à Florence le 29 septembre. Warren Barguil, vainqueur de deux étapes sur la Vuelta et Romain Bardet, 15e et premier Français du Tour, seront donc du voyage en Toscane.

Bernard Bourreau, qui a succédé à Laurent Jalabert, n'a pas pris de risques. Parmi les neuf noms retenus pour les championnats du monde sur route le 29 septembre prochain à Florence (Italie), on retrouve ceux qui se sont illustrés cette année. A commencer par le dernier, et le plus jeune, d'entre eux Warren Barguil. Le nom du coureur d'Argos Shimano, 21 ans, a fait irruption dans l'actualité ces dernières semaines en raison de ses deux victoires sur la Vuelta, lors de la 13e étape à Castelldefels et de la 16e à Aramon Formigal. Tête de gondole de cette nouvelle génération, le natif du Morbihan fera équipe avec un autre Français qui s'est montré sur les routes d'Espagne, Thibaut Pinot (7e du classement général).

L'autre Français qui s'est révélé cette saison, Romain Bardet, 15e et premier Tricolore du général sur la Grande Boucle, sera de l'aventure en Toscane. Pour entourer cette jeune garde (Barguil 21 ans, Pinot 23 ans et Bardet 22 ans) qui fêtera sa première sélection parmi l'élite, Bourreau devait emmener des cadres. Parmi les noms choisis, pas de Sylvain Chavanel qui a préféré se concentrer sur le contre-la-montre (Jérémy Roy est le 2e sélectionné pour cette épreuve), ni de Pierre Rolland, cramé après sa saison, mais ceux de Christophe Riblon, vainqueur à l'Alpe d'Huez sur le Tour de France, et l'inévitable Thomas Voeckler. A noter aussi, l'absence de Tony Gallopin, vainqueur de la Clasica San Sebastian fin juillet.

La sélection de l'équipe de France:

Arthur Vichot, Thibaut Pinot, Anthony Roux (FDJ.fr), Romain Bardet, Christophe Riblon (Ag2r la Mondiale), Warren Barguil (Argos Shimano), Amaël Moinard (BMC), Cyril Gautier et Thomas Voëckler (Europcar).
Remplaçant : Alexandre Geniez

Romain Bonte