Le Belge Philippe Gilbert heureux sur la ligne d'arrivée
Le Belge Philippe Gilbert heureux sur la ligne d'arrivée | AFP - Franck Fife

La sélection belge pour les Mondiaux

Publié le , modifié le

Philippe Gilbert et Gianni Meersman seront les deux têtes d'affiches de la liste belge pour les Mondiaux de Florence qui se disputeront du 22 au 29 septembre dans la ville toscane. Maxime Monfort de son côté ne sera pas du voyage. Ne faisant pas partie du top 10 mondial, la Belgique n'a le droit d'emmener que sept coureurs pour la course sur route des championnats du monde.

Sur un parcours jugé très difficile par la majorité des spécialistes, Gianni Meersman devrait avoir la faveur de son équipe. Si la seconde côte du parcours, sur 600m à 10,2% de moyenne, conviendra parfaitement à Philippe Gilbert, on le voit mal se défaire de ses adversaires sur la montée du "Fusole" qui s'étire sur 4,3km avec une pente moyenne de 5,2% après deux kilomètres sur le parcours. Pas assez difficiles, trop roulantes, ces pentes serviront les grimpeurs tout en puissance.

Dans cet optique, l'équipe belge comptera sur un marquage des favoris et une arrivée au sprint dans un groupe d'une trentaine de coureurs. Dans un tel scénario, Meersman a sa carte à jouer. Dans toutes les autres hypothèses, il faudra une bonne dose de chance à la Belgique pour conserver le maillot arc-en-ciel après la victoire de Gilbert l'an dernier. Les autres coureurs devraient se mettre au service de leur leader même s'il n'est pas exclu que Greg Van Avermaet la joue en solo. Le grand absent de cette sélection est Maxime Monfort. Très bon 14e du Tour cet été, le coureur de l'équipe RadioShack n'a pas été retenu par Carlo Boman. Ce choix a sans doute été dicté par la limitation à sept coureurs belges. Le plat pays paye ses résultats en dents de scie depuis le début de saison.

La sélection belge: Meersman, Van Avermaet, Vansummeren, Bakelants, Devenyns, Gilbert, Leukmans.