Montauban mondiaux pistes 2015
La Française Olivia Montauban | LOIC VENANCE / AFP

La Chine au sommet de la vitesse, les Françaises n'étaient pas si loin

Publié le , modifié le

Record du monde à la clé, la Chine est devenue championne du monde de vitesse par équipes en battant la Russie en finale. L'Australie a pris la 3e place. Malgré une énorme débauche d'énergie, Sandie Clair et Olivia Montauban n'ont été créditées que du 6e temps des qualifications de la vitesse par équipes dames lors de la première journée des Championnats du monde sur piste. La France, qui n'a encore jamais accédé au podium mondial, a perdu une place par rapport aux derniers Mondiaux.

C'est une petite révolution dans l'univers de la piste féminine. Depuis l'inscription de l'épreuve au programme des Championnats du monde  (2007), les titres avaient été confisqués par trois pays, la Grande-Bretagne,  l'Australie et l'Allemagne. Cette année, aucun ne sera sacré puisque la finale opposait la Russie à la Chine. La paire russe, formée de Daria Shmeleva et Anastasia Voynova, a réalisé le meilleur temps en 32 sec 518 devant les Chinoises Gong Jinjie et Zhong  Tianshi, pointées à 44 millièmes de seconde lors des qualifications.

Le record pour la Chine

En finale, les Chinoises étaient sur une autre planète. Elles ont bouclé la distance des 500 mètres en 32 sec 034, soit 12 centièmes de seconde de mieux que le précédent record détenu par l'Allemagne depuis 2013. Les Allemandes sont les grandes perdantes du jour avec ce record battu et une défaite face à l'Australie lors de la petite finale.

VIDEO : Le record du monde des Chinoises

Xavier Richard @littletwitman

Mondiaux de Cyclisme