Fabian Cancellara
Fabian Cancellara grimaçant rejoint péniblement la ligne d'arrivée | LIONEL BONAVENTURE / AFP

Fin de saison pour Cancellara, qui fait une croix sur les Mondiaux

Publié le , modifié le

Le Suisse Fabian Cancellara a annoncé jeudi son forfait pour les championnats du monde de cyclisme, prévus à Richmond (Etats-Unis), du 19 au 27 septembre 2015, mettant fin à sa saison.

"Physiquement, j'aurais sans doute pu courir aux Mondial mais c'est la tête qui contrôle le corps et je ne me sens pas prêt à revenir (à la compétition) une fois de plus", a expliqué le leader de Trek Factory. Le coureur de 34 ans met ainsi un terme à sa saison, marquée notamment par des abandons sur le Tour de France (4e étape), après une chute, et sur le Tour d'Espagne (3e étape), en raison de maux d'estomac.

"Une blessure sur une course sur une saison, ce n'est déjà pas facile mais là, j'ai dû faire face à deux coups durs cette année. Cela prend trop d'énergie", a-t-il ajouté. Quatre fois champion du monde du contre-la-montre (2006, 2007, 2009, 2010), Cancellara avait pourtant commencé sa saison par une victoire d'étape sur le Tour d'Oman mais une double fracture mineure aux vertèbres dans le bas du dos sur le Grand Prix E3 a mis un terme à sa saison de Classiques. Les Mondiaux auront lieu du 19 au 27 septembre à Richmond, en Virginie.