Edmondson titrée sur l'Omnium

Publié le , modifié le

L'Australienne Annette Edmondson, 23 ans a remporté pour la première fois l'omnium dames, une épreuve olympique, disputée aux Mondiaux de cyclisme sur piste, dimanche à Saint-Quentin-en-Yvelines. Edmondson, présente pour la quatrième fois sur le podium mondial, a battu la championne olympique, la Britannique Laura Trott. La médaille de bronze est revenue à la Néerlandaise Kirsten Wild, victorieuse samedi du scratch.

L'Australienne d'Adelaide est montée à deux reprises sur la plus haute  marche du podium dans les Mondiaux 2015. Jeudi dernier, elle avait enlevé pour  la première fois la poursuite par équipes dames, avec ses coéquipières  (Hoskins, Cure, Ankudinoff), en battant le record du monde des 4 kilomètres. Dans l'omnium, dont elle avait pris aux JO de Londres la troisième place,  Edmondson a réussi une seconde journée idéale. Elle a gagné le 500 m puis le  tour lancé (250 m) avant de contrôler ses adversaires dans la course aux points. Trott, devancée de 16 points pour la victoire, a lutté jusqu'au dernier  sprint pour s'assurer sa troisième médaille d'argent dans la discipline, après  celles de 2013 et 2014. La Belge Jolien D'Hoore est restée au pied du podium (4e) alors que  l'Américaine Sarah Hammer (31 ans), victorieuse ces deux dernières années, a  reculé dans la hiérarchie (8e).

Le classement de l'omnium est calculé à partir des résultats obtenus dans  six épreuves: scratch, poursuite, élimination, 500 m, tour lancé, course aux  points.
   
Le parcours d'Annette Edmondson dans l'omnium:
5e du scratch, 2e de la poursuite, 7e de l'élimination, 1re du 500 m et du  tour lancé, 14 points inscrits dans la course aux po

AFP

Mondiaux de Cyclisme