Felix Gall et Clément Betouigt-Suire
Clément Betouigt-Suire devancé de peu par l'Autrichien Félic Gall sur la ligne d'arrivée | MAXPPP - NEWSCOM - SHAWN THEW

Clément Betouigt-Suire vice-champion du monde juniors

Publié le , modifié le

Clément Betouigt-Suire, 17 ans, est passé à une demi-roue du titre mondial de cyclisme, dans la catégorie juniors, sur le parcours américain de Richmond. Le jeune coureur de l'Aquitaine, au gabarit de géant (1,96 m, pointure 48), est revenu trop tard sur l'Autrichien Felix Gall, échappé dans le dernier tour de la course longue au total de 129,6 kilomètres.

"C'est quand même une médaille", a déclaré le Français, junior première  année, en tentant de se consoler. "J'ai été contré par le Danois (Rasmus  Pedersen, 3e) dans la dernière bosse mais il n'a pas voulu prendre de relais.  On est resté à 50 mètres de l'Autrichien et, quand j'ai accéléré aux 300  mètres, c'était trop tard. Il m'a manqué deux ou trois mètres". "Je suis un peu déçu pour mes coéquipiers qui m'ont fait confiance de ne  pas ramener le maillot. Je tâcherai de faire mieux l'année prochaine, le  parcours me sera plus favorable", a ajouté Clément Betouigt-Suire, petit-fils  de l'ancien pistard Jacques Suire qui fut aux JO de Rome 1960 (à 17 ans) le  plus jeune sélectionné olympique dans l'histoire du cyclisme français selon les  statistiques de la Fédération française. "Je vis avec mon grand-père et on n'est pas toujours d'accord sur  l'entraînement, les choses ont changé", s'est amusé le médaillé d'argent de  Richmond. "Mais il va être le premier heureux de ce résultat".

Classeme​nt

    1. Felix Gall (AUT), les 129,6 km en 3 h 11:09.
    2. Clément Betouigt-Suire (FRA) m.t.
    3. Mads Pedersen (DEN)         à 01.
    4. Reto Muller (SUI)             10.
    5. Martin Salomon (GER)          10.
    6. Nicola Conci (ITA)            10.
    7. Mathias Norsgaard (DEN)       13.
    8. Nathan Draper (GBR)           13.
    9. Marc Hirschi (SUI)            13.
    10. Pit Leyder (LUX)             20.
    ...
    12. Alexys Brunel (FRA)          23.
    23. Tanguy Turgis (FRA)          45.
    57. Théo Menant (FRA)          1:33.
    64. Louis Louvet (FRA)         2:12.

AFP

Mondiaux de Cyclisme