BMC Cylcisme chrono par équipes 2015 Mondiaux
La formation BMC, championne du monde du contre-la-montre par équipes. | DIRK WAEM / BELGA MAG / BELGA/AFP

Chrono par équipes : BMC conserve son titre

Publié le , modifié le

La formation BMC a conservé son titre du contre-la-montre par équipes, dimanche, dans les Championnats du monde de cyclisme sur route qui ont commencé à Richmond, au Canada.

Affichant une moyenne de 55 km/h, l'équipe américaine a battu de 11 secondes la formation belge Etixx au terme des 38,6 kilomètres du parcours. La troisième place est revenue à l'espagnole Movistar, devancée de 30  secondes par les vainqueurs et présente pour la première fois sur le podium depuis l'inscription de l'épreuve au programme des Mondiaux en 2012. L'équipe victorieuse était composée de l'Australien Rohan Dennis, premier maillot jaune du Tour de France 2015, des Italiens Daniel Oss et Manuel Quinziato, du Suisse Silvan Dillier, de l'Américain Taylor Phinney et du Suisse Stefan Küng. Dennis, Oss, Quinziato et Diller faisaient déjà partie du groupe vainqueur l'an passé à Ponferrada (Espagne).

Réactions:

Taylor Phinney (USA/BMC), vainqueur: "C'était un immense objectif pour nous. Rohan Dennis nous a vraiment  tiré vers l'avant aujourd'hui. Il a été l'homme de base du groupe. Pour ma  part, j'ai l'impression d'être passé par une succession de montagnes russes ces  deux dernières saisons. Gagner avec l'équipe, c'est fantastique. On l'a fait.  J'ai du mal à trouver les mots. Je me sens chanceux de faire partie de cette  équipe et très honoré d'avoir réussi l'expérience."
   
Matt White (directeur sportif Orica, 4e): "Nous étions venus pour gagner.  Alors, finir quatrième est décevant pour nous tous. Nous sommes partis vite  mais nous avons perdu un coureur avant la mi-course. Les relais sont revenus  plus vite sur la partie retour qui était la plus difficile, face au vent. Nous  verrons pour le calendrier à l'avenir mais le contre-la-montre par équipes  restera un objectif."

Le classement final

    1. BMC (USA), les 38,6 km en 42:07.
    (moyenne: 54,963 km/h)
    2. Etixx (BEL) à 11''
    3. Movistar (ESP) 30''
    4. Orica (AUS) 53''
    5. Giant (GER) 1'03''
    6. Lotto NL (NED) 1'17''
    7. Lotto (BEL) 1'26''
    8. Astana (KAZ) 1'37''
    9. Sky (GBR) 1'41''
    10. Trek (USA) 1'46''
    11. FDJ (FRA) 1'48''
    12. Cannondale (USA) 1'49''
    13. IAM (SUI)  1'57''
    14. AG2R La Mondiale (FRA) 2'03''
    15. Lampre (ITA) 2'07''

AFP