Baugé, Sireau D'Almeida (Cali 2014)
Baugé, Sireau D'Almeida (Cali 2014) | ADRIAN DENNIS / AFP

Baugé, Sireau et D'almeida, chercheurs d'or

Publié le , modifié le

L'équipe de France de vitesse par équipes reste sur une troisième place frustrante il y a un an aux Mondiaux de Cali. grégory Baugé, Kévin Sireau et Michaël d'Almeida ont soif de revanche. Consultant pour FranceTV Sport, Florian Rousseau, quintuple champion du monde de la discipline, analyse le trio français qu'il place en favori de l'épreuve.

Le lanceur - Grégory Baugé

"Un rôle très important, capital. C’est celui qui permet d’être tout de suite dans le rythme. Donc ce poste nécessite des qualités de force, d’explosivité puisqu’il faut démarrer le plus vite possible. Un côté technique aussi. On part depuis une machine de départ donc il faut bouger pas trop tôt et pas trop tard. On peut perdre des centièmes. Grégory Baugé pourrait aussi être en deuxième position. Il a déjà deux médailles olympiques et plusieurs titres mondiaux à ce poste. En comparaison aux autres nations, c’est le meilleur mondial aujourd’hui."

Le relayeur - Kévin Sireau

"La difficulté du relayeur réside dans le fait qu’il faut pouvoir suivre le démarreur. Au bout d’un tour quand Greg' (Baugé) va s’écarter, il sera en pleine accélération et il faut qu’il puisse accélérer à nouveau. C’est ce double rôle qui est compliqué : encaisser le départ et être capable d’accélérer encore pour lancer dans les meilleures conditions le finisseur.

Le finisseur - Michael D’Almeida​

"Les qualités du finisseur sont évidemment des qualités de résistance. Avec la fatigue, au bout de 43 secondes d'effort, il ne faut pas que la vitesse faiblisse dans le dernier demi-tour. Les qualités premières de Michaël sont ces capacités à finir très vite."

L’avis de Florian Rousseau sur la course

"La France est favorite oui dans le sens où elle est leader du classement coupe du monde mais cette année, aucune ne sort du lot donc c’est très ouvert. La France va jouer le titre de championne du monde ce soir, c’est une certitude."