Ferrand Prévot Absalon
Pauline Ferrand-Prévot et Julien Absalon. | DR

Mondiaux de VTT : Absalon et Ferrand-Prévot pour l'histoire

Publié le , modifié le

Julien Absalon et Pauline Ferrand-Prévot ont tous les deux la possibilité d’écrire l’histoire de leur sport, ce samedi. Sur le site andorran de Vallnord, les deux Français ont toutes les cartes en main pour obtenir un nouveau titre mondial.

Il est l’un des rares Français qui ont su marquer leur sport. Julien Absalon est double champion olympique, et quintuple champion du monde en titre. Il devra faire face au Suisse Nino Schurter, avec qui il se partage les titres mondiaux depuis de nombreuses années déjà. Devancé par le Suisse au classement final de la Coupe du monde, le Vosgien de 35 ans fait des Mondiaux sa priorité. Mais il aura fort à faire face à Shurter, triple champion du monde, et le champion olympique tchèque Jaroslav Kulhavy, qui a remporté deux manches de Coupe du monde cette saison. Absalon doit défendre son titre sur un circuit qui ne lui a jamais vraiment convenu (glissade en 2008, ennui mécanique en 2013). Mais plus loin que Vallnord, c’est bien Rio qui intéresse le Français, qui aimerait bien y remporter un troisième titre olympique, après ceux d’Athènes en 2004, et Pékin en 2008.

Pauline Ferrand-Prévot, 23 ans, a gagné les trois derniers championnats du monde auxquel elle a participé. Que ce soit sur route, cyclo-cross, ou VTT par équipes, la Champenoise a à chaque fois ramené le maillot arc-en-ciel. Elle aussi aura fort à faire face à Jolanda Neff, lauréate de la Coupe du monde. La semaine a bien commencé pour la jeune femme, qui s’est ouvert le menton en chutant, dix minutes avant son départ sur le relais mixte. Sans gravité cependant, et pas suffisant pour l’empêcher de remporter le titre avec ses coéquipiers de l’équipe de France. Ferrand-Prévot est en pleine confiance, puisqu’elle a remporté en août dernier la dernière manche de Coupe du monde, à Windham (Etats-Unis).