L'équipe de France masculine de vitesse au Mondiaux 2019
L'équipe de France masculine de vitesse au Mondiaux 2019 | AFP - Janek SKARZYNSKI

Mondiaux sur piste - Les Français en argent en vitesse par équipes

Publié le , modifié le

L'équipe de France de vitesse par équipes masculine a remporté la médaille d'argent de la vitesse par équipes, lors Mondiaux de cyclisme sur piste qui se déroulent en Pologne. Face à eux en finale, les Néerlandais ont été inatteignables, et nettement au dessus du lot. Les Français, avec Grégory Baugé placé d'entrée pour lancer le trio, ont battu le record de France de la spécialité, qui avait 7 ans d'âge. La Russie termine sur la troisième marche du podium.

Il n'y avait rien à faire. En finale de la vitesse par équipes, l'équipe de France n'a pas démérité. Mais les Néerlandais étaient simplement trop forts. Tenants du titre, Roy van der Berg, Harrie Lavreysen et Jeffrey Hoogland ont renvoyé l'équipe de France à près d'une seconde, au bout des trois tours de piste (750m). 

Pourtant, les Bleus avaient bien débuté avec  Grégory Baugé pour démarrer, qui a pratiquement fait jeu égal avec son rival néerlandais, puis Sébastien Vigier et Quentin Lafargue. Le trio tricolore a battu le record de France de la spécialité, alors que les champions du monde s'approchaient du record du monde détenu par l'Allemagne depuis 2013. Pour 5 centièmes, les Hollandais échouent dans cette bataille avec une meilleure marque mondiale établie en altitude.

Le bronze a été décroché par la Russie qui a disposé de l'Allemagne pour la troisième place.