Lee Wai Sze
La pistarde Hong-Kongaises, Lee Wai Sze, a été irrésistible. | Foto Olimpik / NurPhoto

Cyclisme sur piste - Mondiaux 2019 : Lee Wai Sze signe le doublé keirin-vitesse, déception pour Mathilde Gros

Publié le , modifié le

Une ombre en pleine éclaircie. Mathilde Gros, médaillée de bronze en vitesse vendredi, a payé son manque d'expérience lors de la finale du keirin à l'occasion des Championnats du monde de cyclisme sur piste. La pistarde de 19 ans, pourtant grande spécialiste de la discipline dans laquelle elle est championne d'Europe en titre, a pris une décevante 6e place. Devant, c'est la grande femme de ces Mondiaux de Pruszków (Pologne), Wai Sze Lee qui s'est imposée, signant dans le même temps un magnifique doublé keirin-vitesse.

La Hong-Kongaise Lee Wai Sze a dominé la finale du keirin dames, la dernière épreuve des championnats du monde de cyclisme sur piste, dimanche, à Pruszków, et a réalisé le doublé après son succès en vitesse. En finale, Lee (31 ans) a devancé l'Australienne Kaarle McCulloch et la Russe Daria Shmeleva pour enlever son premier titre mondial dans le keirin. Les Pays-Bas et l'Australie se sont taillé la part du lion avec six titres chacun sur les 20 décernés depuis mercredi.

VIDÉO - Gros partie trop tôt, Lee en profite !

Gros s'incline face à l'expérience

Côté français, Mathilde Gros, championne d'Europe en titre, n'a pu faire mieux que sixième dans la finale du keirin, deux jours après sa médaille de bronze de la vitesse individuelle. Battue lors du premier tour et contrainte de passer par un repêchage, la jeune Provençale (19 ans), et véritable modèle de précocité, s'est qualifiée ensuite sans difficulté. En finale, elle a tenté de prendre la tête, à la corde, dans l'avant-dernier tour mais a finalement été débordée par Morton et Lee, plus expérimentées et plus incisives juste avant l'ultime tour de piste.

Avec AFP