Benjamin Thomas
Benjamin Thomas | DPPI

Cyclisme sur piste - Mondiaux 2019 : Benjamin Thomas s'arrache pour prendre l'argent sur l'omnium

Publié le , modifié le

Benjamin Thomas a remporté la médaille d'argent de l'omnium des championnats du monde de cyclisme sur piste. A Pruszkow, en Pologne, le pistard a réussi une superbe remontée lors de la course au points pour monter sur le podium, derrière le Néo-Zélandais Campbell Stewart.

La situation n'était pas idéale, cela n'a pas dérangé Benjamin Thomas. Septième au départ de la quatrième et dernière étape de l'omnium des mondiaux de cyclisme sur piste, le coureur de 23 ans a réussi une remontée fantastique dans la course aux points pour aller chercher une médaille d'argent, deux ans après son titre mondial dans la discipline. Il n'est devancé que par le Néo-Zélandais Campbell Stewart, sacré champion du monde avec 28 points d'avance (137 contre 129). 

Un mauvais départ

Une médaille presque inespérée, après un début de journée raté. Sur la première épreuve, le scratch, Thomas n'a empoché qu'un point (contre 40 pour le vainqueur). En cause, un déchaussage dans le dernier tour, l'entraînant à l'avant-dernière place. Il était donc condamné à la perfection pour viser le podium. Il a entamé sa remontée par une troisième place sur la course tempo, empochant 36 points au passage. Il n'a ensuite fait qu'une bouchée de ses adversaires sur la course à l'élimination, terminant premier.

Hayter et Consonni coiffés sur la ligne

Avec 40 points supplémentaires, il ne pointait plus qu'à 25 longueurs du podium. Grâce à une deuxième partie de course aux points impériale, il est remonté à la 3e place avant le dernier tour. Thomas a ensuite réglé sur la ligne ses adversaires Ethan Hayter et Simone Consonni, qui ont finalement terminé à un et cinq points du Français. 

Cinquième médaille tricolore

Benjamin Thomas apporte à la délégation tricolore sa cinquième médaille des Mondiaux de cyclisme sur piste. La vitesse par équipes (Grégory Baugé, Sébastien Vigier, Michaël D'Almeida, Quentin Lafargue) avait ouvert le bal mercredi avec une médaille d'argent, avant le sacre mondial de Quentin Lafargue sur le kilomètre, vendredi. Une discipline qui a vu deux Français monter sur le podium, avec le bronze de Michaël D'Almeida. Mathilde Gros s'est elle illustrée sur la vitesse individuelle, remportant la médaille de bronze. La sprinteuse de 19 ans visera un autre podium dimanche, sur le keirin. Thomas aura également une chance sur l'américaine, en duo avec Bryan Coquard

Mondiaux de cyclisme