Michal Kwiatkowski Sky Peter Sagan Tinkoff
Michal Kwiatkowski (Sky) en embuscade derrière Peter Sagan (Tinkoff) | DIRK WAEM / BELGA MAG / BELGA

Michal Kwiatkowski se joue de Peter Sagan au Grand Prix E3

Publié le , modifié le

Et encore une 2e place pour Peter Sagan (Tinkoff), la sixième cette saison. Arrivé en duo pour la gagne lors du Grand Prix E3, la semi-classique belge, le champion du monde slovaque a été battu au sprint par l'ancien porteur du maillot arc-en-ciel Michal Kwiatkowski (Sky). Les deux coureurs se sont échappés à 30 km de la ligne d'arrivée et ont ensuite résisté au retour d'un groupe dont le Britannique Ian Stannard, 3e, a réglé le sprint.

A une grosse semaine du Tour des Flandres, les costauds commencent à montrer les dents. Sur un profil rappelant un peu le "Ronde"", deux hommes ont marqué les esprits. Dans un côte, Michal Kwiatkowsky et Peter Sagan ont subitement accéléré. Un effort violent qui a décimé le groupe de tête et envoyé les deux champions du monde (2014 pour le Polonais et 2015 pour le Slovaque) sur orbite. Fabian Cancellara, à son avantage durant toute la course, n'a pas pris la roue de ce duo car il a été victime d'un ennui mécanique.

Les Sky en forme

Sur leurs terres, les coureurs de l'équipe Etixx (Tom Boonen, Niki Tersptra, Zdenek Stybar) se sont faits piégés dans le final et n'ont jamais réussi à revenir sur les fuyards. Dans le dernier kilomètre, Kwiatkowski a parfaitement manoeuvré pour battre Sagan au sprint. "Je suis en très bonne condition à l'instar de mes équipiers Ian Stannard et Gerraint Thomas. L'équipe Sky sera très forte au Tour des Flandres", a assuré. En effet, Stannard a pris la 3e place devant le revenant Cancellara, le Belge Jasper Stuyven et le Néerlandais Lars Boom.

Classement GP E3

1. Michal Kwiatkowski (POL/SKY) les 206,4 km en 4h55:18 (moyenne: 41,9 km/h)
2. Peter Sagan (SVK/TIN) à 0:03.
3. Ian Stannard (GBR/SKY) 0:11.
4. Fabian Cancellara (SUI/TRE) 0:11.
5. Jasper Stuyven (BEL/TRE) 0:11.
6. Lars Boom (NED/AST) 0:11.
7. Tiesj Benoot (BEL/LOT) 0:11.
8. Sep Vanmarcke (BEL/LNL) 0:11.
9. Jempy Drücker (LUX/BMC) 0:11.
10. Daniel Oss (ITA/BMC) 0:11.
...

Xavier Richard @littletwitman