Denis Menchov
Denis Menchov | AFP - Joël Saget

Menchov rejoint l'équipe Katusha

Publié le , modifié le

Ancien vainqueur des tours d'Espagne et d'Italie, Denis Menchov rejoint Katusha pour la prochaine saison, annonce l'équipe russe. Menchov, 33 ans, courait en 2011 pour Geox, une équipe appelée à disparaître à la fin de l'année.

"L'engagement de Menchov résulte de la poursuite du développement de notre  projet qui veut unir sous les mêmes couleurs les meilleurs coureurs russes", a déclaré Igor Makarov, président de la fédération russe et responsable du projet Katusha. "Je cherchais cela depuis des années, je l'ai toujours vu comme une étape  fondamentale de ma carrière", a réagi Menchov, présent à deux reprises sur le podium final du Tour de France (3e  en 2008 et 2010).

Etabli en Espagne, le Russe a couru depuis le début de sa carrière (2000)  pour des équipes espagnoles (Banesto puis Baléares, Geox) et le groupe  néerlandais Rabobank (2005 à 2010). Cette saison, il s'est classé dans les dix premiers de la Vuelta (5e) et du  Giro (8e), sans parvenir à faire aussi bien qu'en 2009 quand il s'était imposé dans le Tour d'Italie du Centenaire devant deux coureurs déclassés ensuite pour dopage, les Italiens Danilo Di Luca et Franco Pellizotti.