Hoy Chris Piste victoire Mondiaux 03 2010
Le Britannique Chris Hoy | AFP - Olivier Morin

Meares et Hoy terminent en beauté

Publié le , modifié le

L'Australienne Anna Meares a décroché la médaille d'or de l'épreuve du 500 m, établissant un nouveau record du monde en 33"01 dimanche, à Melbourne, lors de la dernière journée des Championnats du monde sur piste. En keirin, le Britannique Chris Hoy s'est adjugé son 4e titre mondial dans la discipline. Le Français Mickaël Bourgain prend la 4e place.

Médaillé de bronze en vitesse samedi, Chris Hoy s'est vengé dimanche. Le Britannique, multi-médaillé aux championnats du monde, aura attendu le dernier jour de compétition pour décrocher son premier titre à Melbourne lors de l'épreuve du keirin. Au prix d'un coup de génie dans le dernier virage, Hoy est allé griller sur la ligne l'Allemand Maximilian Levy et le Néo-Zélandais Simon Van Velthooven. Ce dernier a finalement été déclassé au bénéfice du Britannique Jason Kenny, médaillé d'argent de la vitesse samedi derrière Grégory Baugé. Mickaël Bourgain se classe 4e.

A 36 ans, Chris Hoy remporte là son quatrième titre mondial dans la discipline après 2007, 2008 et 2010, sa 11e médaille d'or aux Mondiaux. L'Ecossais offre à la Grande-Bretagne sa 6e médaille d'or des mondiaux australiens.

Insatiable Anna Meares

Si Hoy a dû attendre pour monter sur la plus haute marche du podium, Anna Meares devient une habituée des remises de médaille. Dimanche, l'Australienne a décroché sa 4e médaille de la compétition et son second titre, le 10e de sa carrière. Sacrée lors du keirin, Meares s'adjuge l'or du 500m et établit au passage un nouveau record du monde en 33"010. L'ancien meilleur chrono était la propriété de la Lituanienne Simona Krupeckaite (33"296) depuis 2009. Cette semaine, la championne olympique 2004 du 500m - discipline désormais retirée du programme olympique - a déjà battu le record du monde du 200m lancé.

Meares devance au classement final l'Allemande Miriam Welte (33"626) et la Britannique Jessica Varnish (33"999). La Française Sandrie Clair prend la 8e place. Une belle moisson pour l'Aussie qui repart avec le bronze de la vitesse individuelle, l'argent de la vitesse par équipes, l'or du keirin et du 500m.

Dans les autres épreuves du jour, le titre en poursuite individuelle est revenue à la Néo-Zélandaise Alison Shanks, victorieuse en finale de la Britannique Wendy Houvenaghel. Les Belges Kenny de Ketele et Gijs van Hoecke se sont imposés dans l'américaine devant les Britannique Ben Swift et Geraint Thomas.

LES MONDIAUX DES FRANCAIS:
L'équipe de France repart de Melbourne avec trois médailles dont une en or pour Grégory Baugé. Les Bleus terminent 2e en vitesse par équipes et Michael d'Almeida prend la 2e place du kilomètre. Une moisson mitigée et une 4e place au tableau des médailles.
 
. Messieurs:
Grégory Baugé: 1er vitesse individuelle, 2e par équipes
Mickaël Bourgain: battu en quart vitesse individuelle, 4e en keirin
Michael d'Almeida: 2e vitesse par équipes, 2e kilomètre
François Pervis: 4e kilomètre, battu 1er tour keirin
Kévin Sireau: 2e vitesse par équipes, 7e vitesse individuelle
Quentin Lafargue: 6e kilomètre
Charlie Conord: battu en 16e vitesse individuelle
Vivien Brisse: 16e course aux points, 9e américaine
Bryan Coquard: 8e omnium, 9e américaine
 
. Dames:
Sandie Clair: 8e du 500 m, 5e vitesse par équipes, 7e keirin, battue 8e vitesse individuelle
Virginie Cueff: 7e vitesse individuelle
Clara Sanchez: 5e vitesse par équipes, 5e keirin
Pascale Jeuland: 20e omnium

Melinda Davan-Soulas @Melinda_DS