Matthias Brändle
Matthias Brändle | FABRICE COFFRINI / AFP

Matthias Brändle bat le record de l'heure

Publié le , modifié le

L'Autrichien Matthias Brändle a battu le record de l'heure, ce jeudi, sur la piste d'Aigle en Suisse, en parcourant 51,852 kilomètres sur le tour d'horloge. Brändle a amélioré de plus de 700 mètres la performance réussie par l'Allemand Jens Voigt, le 18 septembre sur une autre piste en Suisse, au vélodrome de Granges. "Je savais après 30 minutes que j'allais réussir. J'ai eu un petit coup de moins bien ensuite mais je savais que j'allais réussir. Les premières minutes sont faciles, on a envie d'y aller plus fort. A mi-course, ça devient plus compliqué, on commence à ressentir la douleur. Je suis très content du résultat", a déclaré Brändle.

La distance, annoncée initialement à 51,850 kilomètres, a été légèrement  corrigée après vérification à 51,852 kilomètres. Longtemps au-dessus des 52 kilomètres avant de faiblir dans le dernier  quart d'heure, l'Autrichien de l'équipe IAM, qui est âgé de 24 ans, a réalisé  la plus grande performance de sa carrière depuis ses débuts professionnels en  2009. 

Ce nouveau bond du record, après le gain de plus de 1400 mètres de Voigt  par rapport au Tchèque Ondrej Sosenka (49,700 km en 2005), a été facilité par  le changement de règlementation décidé au printemps dernier par l'Union  cycliste internationale (UCI) qui a autorisé l'emploi d'éléments modernes sur  le vélo (roues pleines, prolongateur de guidon). "J'ai eu cette idée après le changement de règlement et je me suis entraîné  dans ce but depuis septembre", expliquait l'Autrichien avant le début de sa  tentative.

'Une bonne chance'

Rendu optimiste par deux tests pratiqués sur la durée de 45 minutes, il se  disait aussi "sûr d'avoir une bonne chance de réussir". Pour son record, Brändle a utilisé un vélo du constructeur Scott qui équipe  sa formation habituelle, d'un poids de 7,2 kg. L'Autrichien, qui a opté pour un braquet de 55x13 selon les indications de  son équipe, est parti plus vite que Voigt. Après 10 kilomètres, il comptait une  quinzaine de secondes d'avance sur l'Allemand sur un rythme légèrement  supérieur à 52 km/h. 

Régulier dans l'effort, il est passé aux 30 minutes sur la base de 52,13  kilomètres. Son avance sur Voigt (1 min 10 sec) a culminé après 44 minutes  avant une baisse de régime dans le dernier quart d'heure. La nouvelle course au record de l'heure devrait s'enrichir d'autres  épisodes. Le mois dernier, le champion olympique du contre-la-montre, le  Britannique Bradley Wiggins, qui détient aussi le titre mondial, a annoncé  programmer une tentative en 2015. 

Pour l'heure, Brändle, dont le palmarès comporte principalement deux succès  d'étape au Tour de Grande-Bretagne en septembre, détient le record le plus  prestigieux de son sport. Le triple champion d'Autriche du contre-la-montre, un baroudeur qui aime se  lancer dans des échappées au long cours, ajoute son nom à une liste ouverte au  XIXe siècle par Henri Desgrange, fondateur du Tour de France.

AFP