Mark Cavendish non sélectionné pour le Tour de France

Publié le , modifié le

Auteur·e : Natacha Basdevant
Le sprinteur britannique Mark Cavendish
Le sprinteur britannique Mark Cavendish | Giuseppe CACACE / AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Mark Cavendish ne participera pas au Tour de France 2020. L’équipe Bahrain-McLaren a dévoilé sa sélection vendredi sur Twitter. Le sprinter, légende de la Grande Boucle avec ses 30 victoires d'étape, n'y figure pas. Il ne se sent pas prêt physiquement. Une page est en train de se tourner...

Peut-on être et avoir été ? Visiblement la réponse est non pour la Team Bahrain McLaren. Cette dernière a dévoilé ses sélectionnés sur Twitter ce vendredi, et Mark Cavendish n’est pas de la partie. Comme cela était malheureusement prévisible pour lui, le Britannique aux 30 victoires d'étapes sur la Grande Boucle (2e derrière Eddy Merckx, 34 succès), ne participera pas à l'édition 2020.

"Je sens que je ne suis tout simplement pas prêt"

Quelques heures après l'annonce de l'équipe retenue, Mark Cavendish a donné ses explications sur son compte Twitter. " C'est le parcours le plus difficile que j'ai vu de toute ma carrière et je suis un coureur qui a besoin de beaucoup de rythme, ce que je n'ai pas pu avoir en raison de la crise du coronavirus." Le sprinter trouve raisonnable de céder sa place, ne se sentant "tout simplement pas prêt  pour faire le Tour de France cette année."

Absent pour la deuxième fois consécutive

Ce n'est pas la première fois que la forme du coureur de l'Ile de Man lui joue des tours. L'année dernière, sa condition physique combinée à un moral en berne ont poussé le Britannique à renoncer à la Grande Boucle. Il avait en effet annoncé courant février 2020 sortir d'une dépression clinique de deux ans.

à voir aussi Le cycliste Mark Cavendish confie qu'il vient de récupérer après deux ans de dépression Le cycliste Mark Cavendish confie qu'il vient de récupérer après deux ans de dépression

Sa condition mentale semblait retrouver le bon chemin mais c'était sans compter sur cette période de confinement durant laquelle l'athlète a vu sa condition physique être (re)mise à mal. Il ne pourra donc pas tenter de dépasser les records du Belge Eddy Merckx. 

Deuxième palmarès du Tour de France

Son absence maintient l'écart d'étapes du Tour de France remportées entre Cavendish et Eddy Merckx.  Le Belge détient encore le record avec 34 étapes gagnées, soit 4 de plus que le Britannique et, sauf miracle, "le cannibale" gardera donc son record pour un bon bout de temps. Le palmarès de la fusée britannique sur les Grands tours reste toutefois impressionnant. Il s'y est imposé à 48 reprises. Il a aussi gagné le championnat du monde sur route en 2011, à Copenhague. Au total, il compte 146 victoires sur route.

Malgré le fait qu'il soit une figure emblématique du Tour de France, le cycliste se projette ailleurs. " J'ai d'autres objectifs et je compte également utiliser les prochaines courses en vue de faire une grande saison 2021.". Pour le moment, Cavendish se contente de souhaiter de la réussite à la Team Bahrain Mc-Laren qu'il juge prometteuse. "La Bahrain-McLaren a un prétendant très sérieux à la victoire avec Mikel Landa et une forte équipe pour le soutenir." Le Tour de France débutera le 29 août à Nice.