oreillette coureur Tour de France
Le système d'oreillette qui permet au coureur de parler avec son directeur sportif et de l'entendre | PHOTOPQR/L'EST REPUBLICAIN TEAMS

L'UCI n'interdira finalement pas les oreillettes en 2015

Publié le , modifié le

La polémique n’aura pas duré bien longtemps. Alors que la nouvelle de l’interdiction des oreillettes en 2015 faisait le tour du net, l’Union Cycliste internationale a publié un communiqué pour démentir l’information. Pourtant, le règlement faisait bien état de l’interdiction. L’UCI a fait savoir que le nouveau règlement sera mis à jour et publié au 1er janvier 2015 sans la mention interdisant les oreillettes et les radios sur les courses World Tour.

C’est un drôle de revirement de situation qui a secoué le monde du cyclisme ce lundi matin. Pointée par le blogueur Irnrg, l’apparition implicite de l’interdiction des oreillettes dans les courses cyclistes World Tour a obligé l’UCI à se démentir elle-même. Le nouveau règlement qui sera publié au 1er janvier 2015 fera toujours apparaître la mention de l’exception des courses World Tour et des contre-la-montre à propos de l’utilisation de l’oreillette. Longtemps les défenseurs des oreillettes ont avancé l'argument sécuritaire pour défendre le dispositif. Pour les opposants, des coureurs comme Thomas Voeckler ou encore les spectateurs, la radio stérilise la course et empêche les tactiques osées. Il ne semble pas que l’abandon de ce dispositif soit pour tout de suite.

Chris Froome discutait sans arrêt avec son directeur sportif sur le Tour 2013
Chris Froome discutait sans arrêt avec son directeur sportif sur le Tour 2013