Peloton tdf 2015 bosse
Le peloton sous le ciel nuageux | DE WAELE Tim / TDWsport Sarl / DPPI media

L'UCI lance un nouveau classement mondial

Publié le , modifié le

Dans un communiqué, l'Union cycliste internationale (UCI) a annoncé la création d'un nouveau classement mondial. Celui-ci, basé sur les 52 dernières semaines soit le même système que l'ATP ou la WTA en tennis, ne remplacera pas les classements actuels.

"L'UCI World Ranking", c'est comme ça que s'appellera le seul classement du cyclisme à regrouper tous les coureurs. Aujourd'hui, un coureur ne marque des points que dans la division dans laquelle évolue sa formation, un coureur continental pro (deuxième division) ne pouvant pas marquer des points WorldTour même s'il venait à remporter le Tour de France par exemple. Ce nouveau classement sera publié chaque lundi et prendra en compte les résultats des 52 dernières semaines. "Son calcul ne se fera pas sur une catégorie de course précise, comme c'est le cas pour le WorldTour mais sur toutes les courses du calendrier mondial", précise l'UCI.

Ainsi, tous les coureurs qui marqueront des points seront concernés par le classement, et plus seulement les coureurs d'équipes de première division.