L'UCI demande une procédure contre Contador

Publié le , modifié le

L'Union cycliste internationale (UCI) a fait savoir lundi qu'elle avait demandé à la Fédération espagnole l'ouverture d'une procédure disciplinaire contre Alberto Contador après son contrôle positif sur le Tour de France 2010. Contador, triple vainqueur du Tour, a été contrôlé positif au clenbuterol sur la Grande Boucle cette année. Il risque une suspension de deux ans et la perte de son titre.

L'Espagnol âgé de 27 ans, qui a déja été suspendu à titreconservatoire par l'UCI, assure que les traces de cet anabolisant proviennent d'une viande contaminée mangée auparavant, une explication qui n'a pas convaincu l'Agence mondiale antidopage (Ama)."Cette excuse a déjà été avancée par le passé, on l'a entendue dans plusieurs dossiers et on l'a rejetée", a déclaré à la mi-octobre David Howman, directeur général de l'Ama. Il avait prévenu que si l'examen du cas Contador par l'UCI tardait trop, l'Ama pourrait saisir le Tribunal arbitral du Sport (Tas) pour fixer rapidement la date d'une audition du coureur.

Contador pourrait avoir à se défendre d'un autre soupçon de dopage après des informations faisant état de la découverte dans son sang de traces de résidus plastiques, ce qui pourrait être le signe d'une transfusion sanguine. Il appartient désormais à la fédération espagnole de se prononcer sur l'opportunité d'une sanction contre Contador. Si elle décide de le blanchir, l'UCI et l'Ama ont encore la possibilité d'en référer au Tas. La Saxo Bank a indiqué qu'elle maintiendrait son engagement financier auprès de l'équipe cycliste dirigée par Bjarne Riis même si Alberto Contador, engagé dans la formation pour la saison prochaine, était suspendu pour dopage.
Le coureur espagnol a réclamé de son côté une décision rapide de l'UCI afin de mettre un terme à "la publication d'informations fausses et diffamatoires". Alberto Contador figure parmi quatre coureurs espagnols suspendus le mois dernier, rejoignant ainsi une liste de cas de dopage ternissant la réputation sportive de l'Espagne.