Le cycliste Fabio Felini (Trek) bien entouré
L'Italien Fabio Felini (Trek) avec son maillot de leader du Tour de Romandie | AFP - Fabrice COFFRINI

L'Italien Feline remporte le prologue du Tour de Romandie, Froome à 29 secondes

Publié le , modifié le

L'Italien Fabio Felline (Trek) a remporté mardi le prologue du Tour de Romandie disputé à Aigle sur une route humide qui a vu les principaux favoris céder du terrain, dont le Britannique Chris Froome (Sky) et l'Américain Tejay Van Garderen (BMC). A 27 ans, le Transalpin a devancé le Britannique Alex Dowsett (Movistar) de 7 secondes, et a profité de la prudence de Chris Froome (Sky), double vainqueur de l'épreuve, et de la chute de Tejay Van Garderen (BMC) pour s'imposer.

Fabio Felline, vainqueur du classement par points du dernier Tour d'Espagne, a parcouru les 4,8 km en 5 min 57 sec, devançant de deux secondes le Britannique Alex Dowsett (Movistar) et de 7 secondes l'Australien Alexander Edmondson (Orica).

Chris Froome, double vainqueur du Tour de Romandie et favori de l'épreuve, avait choisi de s'élancer dans les premiers pour échapper à la pluie. Mais son pari a échoué et sur un sol glissant, le Britannique a préféré ne pas prendre de risques, cédant 29 secondes au vainqueur. Van Garderen qui a chuté dès l'entame du chrono, a concédé 34 secondes. Mercredi, le peloton se rendra d'Aigle à Champéry sur une étape de montagne qui pourrait être perturbée par la météo hivernale annoncée.

francetv sport @francetvsport