Ligthart enlève La Marseillaise

Ligthart enlève La Marseillaise

Publié le , modifié le

Le Néerlandais Pim Ligthart (Lotto-Soudal) a remporté au sprint le Grand Prix La Marseillaise, qui ouvre la saison cycliste en France, dimanche, au terme d'une boucle de 139,7 km autour de Marseille. Il a devancé les Belges Kenneth Vanbilsen (Cofidis), vainqueur en 2014, et Antoine Demoitié (Wallonie Bruxelles). le premier Français, Jonathan Hivert (Bretagne-Séché), a pris la 5e place.

La course n'a pourtant pas été linéaire, puisque de nombreuses attaques ont été menées sur le terrain vallonné, dans la montée et la descente de la Gineste, mais aucune de ces attaques n'a pu aller au bout. La dernière échappée  de cinq hommes a été reprise à 2 km de l'arrivée. Après le regroupement général, finalement, comme souvent sur ce genre de course, ce sont les sprinteurs qui se sont donc disputés la victoire finale.  

Dans cet exercice, Ligthart, qui avait sacré champion des Pays-Bas en 2011, a fait parler sa pointe de vitesse devant les Belges pourtant aux avants-postes jusqu'aux derniers coups de pédales.

Classement du GP La Marseillaise

1. Pim Lightart (NED/Lotto-Soudal) les 139,7 km en 3h 39:33. (moyenne: 38,178 km/h)
2. Kenneth Vanbilsen (BEL)   m.t.
3. Antoine Demoitié (BEL)    m.t.
4. Baptiste Planckaert (BEL) m.t.
5. Jonathan Hivert (FRA)     m.t.
6. Marco Macato (ITA)        m.t.
7. Edward Theuns (BEL)       m.t.
8. Maxime Renault (FRA)      m.t.
9. Benjamin Giraud (FRA)     m.t.
10. Amets Txurruka (ESP)     m.t.

Christian Grégoire