Lieuwe Westra (Astana) contre-la-montre
Lieuwe Westra (Astana) | KENZO TRIBOUILLARD / AFP

Lieuwe Westra remporte les Trois jours de la Panne

Publié le , modifié le

Lieuwe Westra (Astana) a remporté, ce jeudi, les Trois Jours de la Panne, après avoir pris la 4e place du contre-la-montre. Cette dernière épreuve a été dominé par le Polonais Maciej Bodnar (Tinkoff). Au général, le Néerlandais, champion national du chrono en 2012 et 2013, s'impose devant le Norvégien Alexander Kristoff (Katusha) et le Kazakh Alexey Lutsenko (Astana). A noter que Sylvain Chavanel (Direct Energie), 5e temps du CLM, termine à la 5e place de l'épreuve belge.

En 2011 et 2012 il avait terminé deuxième de l'épreuve. 2016 aura été la bonne année pour Lieuwe Westra qui, ce jeudi, s'est enfin imposé aux Trois Jours de la Panne. Troisième au classement général avant l'ultime épreuve, un contre-la-montre de 14 km dans les rues de La Panne, il a réalisé le 4e temps du chrono, s'adjugeant ainsi la victoire finale devant Alexander Kristoff pourtant leader depuis le premier jour. 

"Ce fut stressant jusqu'à la fin, a déclaré Westra à l'issue de la course. Je ne voulais absolument pas finir une nouvelle fois deuxième". Et d'ajouter : "J'avais de bonnes jambes et j'ai pu disputer un bon chrono. Pas suffisant pour faire coup double, mais je suis déjà très heureux avec la victoire finale. Certains font peut-être la fine bouche avec cette épreuve, mais pas moi. Je suis très fier d'inscrire mon nom au palmarès de cette course".

Le contre-la-montre a, lui été remporté par le Polonais Maciej Bodnar (Tinkoff), devant l'Allemand Tony Martin (Etixx-Quick Step) et le Suisse Tom Bohli (BMC Racing). Côté français Johan Le Bon (FDJ) et Sylvain Chavanel (Direct Energie) ont pris respectivement les 4e et 5e places. 

Plus tôt dans la journée, c'est l'Allemand Marcel Kittel qui s'était imposé lors de la 3e étape

Classement du contre-la-montre individuel

1. Maciej Bodnar (POL/Tinkoff) les 14,2 km en 17:39
2. Tony Martin (GER) m.t.
3. Tom Bohli (GER) m.t.
4. Lieuwe Westra (NED) à 3.
5. Johan Le Bon (FRA) à 19
6. Sylvain Chavanel (FRA) à 22.
7. Alexey Lutsenko (KAZ) à 24
8. Alexander Kristoff (NOR) à 28.
9. Stefan Küng (SUI) à 29
10. Luke Durbridge (AUS) à 31.
...

Classement général final

1. Lieuwe Westra (NED/Astana) en 12 h 08:19
2. Alexander Kristoff (NOR) à 13.
3. Alexey Lutsenko (KAZ) à 16.
4. Tony Martin (GER) à 35.
5. Sylvain Chavanel (FRA) à 59.
6. Luke Durbridge (AUS) à 1:04.
7. Stefan Küng (SUI) à 1:06.
8. Mads Pedersen (DEN) à 1:19.
9. Nils Politt (GER) à 1:19.
10. Johan Le Bon (FRA) à 1:19
...

Isabelle Trancoën