L'étape pour Kreder, le jaune pour Hutarovitch

L'étape pour Kreder, le jaune pour Hutarovitch

Publié le , modifié le

Le Néerlandais Michel Kreder (Garmin) a remporté vendredi au sprint la 2e étape du Tour Méditerranéen, disputée sur 136 km entre Salon-de-Provence et Martigues. Il a devancé le Canadien Guillaume Boivin (Spidertech) et le Bélarusse Yauheni Hutarovich (FDJ-BigMat). Déjà deuxième la veille, celui-ci s'empare du maillot jaune de leader.

Après la neige et le verglas jeudi, les coureurs ont affronté un nouvel  adversaire le vent. Les Français Sébastien Turgot (Europcar) et Laurent Mangel (Saur-Sojasun)  ont mené une échappée de 50 km, rejoints d'abord par leur compatriote Thomas Vaubourzeix (La Pomme Marseille), soucieux de préserver son maillot de meilleur  grimpeur dans le col des Baux-de-Provence, puis par le peloton. L'équipe FDJ-BigMat, qui avait déjà mené la chasse lors derrière le fuyard la veille, et l'avait rejoint après 120 km, a encore une fois pris les choses en mains sur une étape très rapide qui ne comportait pas de difficultés majeures. Ceci afin de placer son sprinteur Yauheni Hutarovich dans les meilleures conditions pour aller glaner un succès. Si le Biélorusse a encore une fois su se placer pour aller disputer la victoire. Mais profitant d'un final tortueux dans les rues martégales, la Garmin a placé trois de ses hommes en tête dans le dernier virage, Kreder n'ayant plus qu'à  cueillir la victoire sur la ligne d'arrivée. et Hutarovitch n'a pas pu résister à cette accélération de Kreder. Celui-ci réussit d'ailleurs plutôt bien sur les routes de l'hexagone puisqu'il a déjà gagné sur le Tour de l'Alsace, le circuit de la Sarthe et le Tour de Lorraine.

Déception malgré tout pour Hutarovitch qui a échoué pour la deuxième fois consécutive dans sa quête d'une étape, mais peut se consoler avec son maillot de leader.Même si celui-ci ne tient qu'à un fil et qu'il lui faudra encore batailler samedi sur une étape qui pourrait encore arriver groupée, avant l'explication dimanche dans le Mont-Faron.      

Classement de la 2e étape

1. Michel Kreder (NED/Garmin) les 136km en 3h10:40. (moyenne: 42,797km/h)
2. Guillaume Boivin (CAN) m.t.
3. Yauheni Hutarovich (BLR) m.t.
4. Francisco Ventoso (ESP) m.t.
5. Raymond Kreder (NED) m.t.
6. Danilo Napolitano (ITA) m.t.
7. Koldo Fernandez (ESP) m.t.
8. Jacopo Guarnieri (ITA) m.t.
9. Filippo Fortin (ITA) m.t.
10. Benjamin Giraud (FRA) m.t.

Classement général

1.Yauheni Hutarovich (BLR/FDJ-BigMat) les 268,8km en 6h31:33.
2. Jonathan Tiernan-Locke (GBR) m.t.
3. Michel Kreder (NED) m.t.
4. Guillaume Boivin (CAN) à 4.
5. Sébastien Chavanel (FRA) à 6.
6. Raymond Kreder (NED) à 10.
7. Koldo Fernandez (ESP) m.t.
8. Jacopo Guarnieri (ITA) m.t.
9. Romain Hardy (FRA) m.t.
10. Benjamin Giraud (FRA) m.t.

francetv sport @francetvsport