Le podium du Tour d'Oman
Peter Velits vainqueur, Vincenzo Nibali 2e, Tony Gallopin 3e, le podium du Tour d'Oman 2012 | AFP - MARWAN NAAMANI

L'étape pour Kittel, le tour pour Velits

Publié le , modifié le

Le Slovaque Peter Velits (Omega Pharma-Quick Step) a finalement remporté le Tour d'Oman, dimanche au terme de la 6e et dernière étape, disputée sur 130,5 km entre Al Khawd et Matrah Corniche. Une étape enlevée au sprint par l'Allemand Marcel Kittel (Project 1t4i) devant le Slovaque Peter Sagan et l'Américain Tyler Farrar. Au général, Velits est parvenu a conserver une petite seconde d'avance sur Vincenzo Nibali.

L'équipe Omega Pharma a défendu avec pugnacité et efficacité cette fragile seconde d'avance de Velits, empêchant Nibali de prendre les bonifications réservées aux trois  premiers coureurs des sprints intermédiaires et à l'arrivée. Dans cette étape très roulante, il était en effet difficile d'espérer assister à une échappée au long cours tant le contrôle pour les trois premières était important. De fait, le final a souri à un spécialiste du genre, Marcel Kittel décrochant sa 2e victoire d'étape sur ce tour d'Oman, alors que Nibali ne parvenait pas à ses fins. L'Italien n'est cependant pas passé loin, se classant quatrième du premier sprint de la journée, notamment derrière deux "Omega Pharma", les  Belges Tom Boonen et Guillaume Van Keirsbulck. "J'ai essayé, j'ai échoué", a commenté le vainqueur de la Vuelta 2010 qui  regrettera encore sans doute les 15 secondes perdues, "un peu stupidement"  d'après lui, dans la finale de la 4e étape.

Après le succès final de Tom Boonen au Tour du Qatar une semaine plus tôt,  la formation belge Omega Pharma pouvait savourer un nouveau succès, le premier pour Velits depuis un succès d'étape au Tour d'Espagne en 2010, dont il avait  pris la 3e place finale. Un succès de nature à donner confiance dont qu'il a été consolidé par un gros travail collectif.
A noter au classement général, trois Français dans les cinq premiers: Tony Gallopin (vainqueur  du classement du meilleur jeune), Sandy Casar et Arnorld Jeannesson. Ce qui n'est déjà pas si mal. 

 Classement de la 6e et dernière étape

1. Marcel Kittel (GER/Project 1t4i), les 130,5 km en 3 h 11:04
(moyenne: 40,980 km/h)
2. Peter Sagan (SVQ) m.t.
3. Tyler Farrar (USA) m.t.
4. Denis Galimzyanov (RUS) m.t.
5. Nacer Bouhanni (FRA) m.t.
6. Daniel Oss (ITA) m.t.
7. Alexander Kristoff (NOR) m.t.
8. Tom Boonen (BEL) m.t.
9. Andrea Guardini (ITA) m.t.
10. Vladimir Gusev (RUS) m.t.

Classement général final

1. Peter Velits (SVK/Omega Pharma) en 21 h 32:02
2. Vincenzo Nibali (ITA) à 1.
3. Tony Gallopin (FRA) 17.
4. Sandy Casar (FRA) 21.
5. Arnold Jeannesson (FRA) 30.
6. Tom Jelte Slagter (NED) 30.
7. Joachim Rodriguez (ESP) 47.
8. Ramunas Navardauskas (LTU) 49.
9. Thomas Lebas (FRA) 50.
10. Fabian Cancellara (SUI) 52.

francetv sport @francetvsport