Le peloton du UAE Tour sous la menace du Covid-19
Le peloton du UAE Tour sous la menace du Covid-19 | Giuseppe CACACE / AFP

Covid-19 : L'UAE Tour écourté, deux masseurs contaminés, les coureurs confinés

Publié le , modifié le

La découverte de la contamination au coronavirus de deux masseurs italiens a poussé les organisateurs du Tour des Emirats (l'UAE Tour) à annuler les deux dernières étapes de la compétition. Informés en pleine nuit, les coureurs et leur staff ont été contrôlés et sont toujours confinés dans leurs hôtels en attendant les résultats.

La nouvelle est tombée dans la nuit à Abu Dhabi. Les deux dernières étapes de l'UAE Tour ont été annulées après la découverte de deux cas parmi les masseurs. "Les étapes restantes du Tour des EAU sont annulées après que deux masseurs italiens ont été testés positifs pour le nouveau coronavirus", a déclaré le Conseil des sports d'Abu Dhabi dans une déclaration à l'agence de presse officielle WAM. Les organisateurs ont testé au petit matin l'ensemble des concurrents afin de déterminer s'ils ont également contracté le virus.

Les coureurs ont été réveillés vers 4h30 pour subir des tests de dépistage au covid-19. Christopher Froome a confirmé sur son compte twitter l'information. "C'est dommage que l'UAE Tour a été annulée mais la santé du public doit passer avant. Nous attendons tous de subir des tests et allons rester à l'hôtel avant de recevoir de nouvelles consignes. J'espère que les personnes touchées vont vite récupérer et qu'il n'y a pas de nouveaux cas", a indiqué le Britannique qui effectuait son retour à la compétition lors de cette course. Les résultats au test devraient arriver à la mi-journée.

Les annulations se multiplient

Le monde du sport est de plus en plus impacté par cette épidémie qui ne cesse de progresser. De nombreuses compétitions sportives ont été annulées en Asie, et d'autres prennent des dispositions particulières à l'image du GP moto de Bangkok. L'Europe est également concernée et en premier lieu l'Italie, où huit régions et une province autonomes sont touchées. Le match du Tournoi des 6 Nations Irlande - Italie, programmé le 7 mars, avait été notamment annulé. Le choc entre la Juventus et l'Inter Milan ainsi que quatre autres matches du championnat d'Italie se dérouleront ce week-end à huis clos. Des tournois européens de badminton prévus en mars en Allemagne et en Pologne, ont par ailleurs été reportés sine die.

L'épidémie du coronavirus est entrée dans une phase décisive selon l'OMS, tandis que les mesures drastiques se multiplient dans le monde, l'Arabie saoudite décidant de suspendre l'entrée des pèlerins et le Japon de fermer ses écoles. Si la Chine était jusqu'à peu l'unique foyer mondial de coronavirus, le risque s'est démultiplié avec l'émergence de nouveaux pays-sources comme la Corée du Sud, l'Iran et l'Italie. En Europe, l'Italie a vu passer le nombre de cas à 650 jeudi, contre 400 mercredi, dont 17 morts. Les Pays-Bas viennent à leur tour d'annoncer le cas d'un patient qui s'était rendu en Italie. Les compétitions sportives qui drainent une quantité importante de personnes, pourraient subir de nouvelles annulations.