Les coureurs demandent des comptes

Publié le , modifié le

Après la parution dans les colonnes de L'Equipe d'une liste de la liste des coureurs du Tour de France dotés d'un indice de suspicion de dopage, le CPA s'est retourné vers l'UCI.

L'Association internationale des coureurs, présidée par Gianni Bugno, a demandé des explications à l'Union cycliste internationale après la publication de la liste des coureurs du Tour de France dotés d'un indice de suspicion de dopage. Le CPA a annoncé avoir écrit à Pat McQuaid, président de l'UCI, "afin de lui demander qu'il apporte toute la lumière et les explications sur la diffusion d'informations confidentielles publiées dans le quotidien français L'Equipe sous le titre 'La liste secrète de l'UCI'".

Le CPA "agira également au niveau légal" contre le journal français dont l'article "viole les principes fondamentaux et le respect de la dignité de la personne", a ajouté l'association des coureurs. Cette liste des 198 coureurs du Tour de France 2010 publiée vendredi laisse entrevoir que des présomptions de dopage pesaient sur une quarantaine d'entre eux au départ tandis que la moitié était jugée à faible risque.