Diego Ulissi
Diego Ulissi n'a pas eu besoin de s'imposer sur la dernière étape pour remporter le général. | Artur Widak / NurPhoto

Le Tour de Turquie remporté par Diego Ulissi

Publié le , modifié le

L'Italien Diego Ulissi (Emirats) s'est adjugé le Tour de Turquie, dimanche au terme de la 6e et dernière étape courue autour d'Istanbul (143,7 km) et remportée au sprint par le Belge Edward Theuns (Trek), enfin victorieux après deux deuxième place.

Le cycliste toscan, âgé de 28 ans et six fois vainqueur d'étape sur le Giro, empoche son troisième tour national, après la République tchèque en 2016, et la Slovénie en 2011. Il devance sur le podium le Danois Jesper Hansen et son compatriote Fausto Masnada.

Ulissi a pris les commandes du classement général après sa victoire en solitaire vendredi, au terme d'une 4e étape montagneuse, pour ensuite mener à bien son périple, malgré la poussée de l'Irlandais Sam Bennett, vainqueur quatre fois en Turquie.

Le coureur de Bora était bien placé pour réaliser le quintuplé dimanche, mais il a chuté dans le dernier virage, à quelques hectomètres de l'arrivée jugée dans le quartier historique de Sultanahmet. Cela a profité au Belge Theuns, qui a enfin pu lever les bras au ciel, après deux 2e places et une 3e place.

Classement de la 6e étape

1. Edward Theuns (BEL/TRE), les 143 km en 3h24'32''
2. Matteo Pelucchi (ITA/BOR) à 02''
3. Francesco Gavazzi (ITA/AND) m.t.
4. Jarlinson Pantano (COL/TRE) m.t.
5. Davide Ballerini (ITA/AND) m.t.

Classement général final

1. Diego Ulissi (ITA/EAU) 26h32'12''.
2. Jesper Hansen (DEN/AST) à 12''
3. Fausto Masnada (ITA/AND) 24''
4. Daniel Felipe Martinez (COL/WIL) 29''
5. Ildar Arslanov (RUS/GAZ) 30''

AFP