Le Tour d'Allemagne va renaître avec ASO

Le Tour d'Allemagne va renaître avec ASO

Publié le , modifié le

Mis en sommeil depuis 2008, notamment en raison de tous les scandales de dopage dans le cyclisme, le Tour d'Allemagne va reprendre ses droits en 2017 ou 2018. Un accord de coopération, annoncé mardi par Amaury sport organisation (ASO), a été signé en ce sens entre la société française et la fédération allemande de cyclisme, propriétaire de l'épreuve.

"Grâce à la dynamique créée par l'annonce du Grand départ du Tour de France 2017 de Düsseldorf et aux résultats d'une nouvelle génération de champions cyclistes allemands, les conditions sont réunies pour que le cyclisme séduise à nouveau le plus grand nombre en Allemagne", a estimé ASO.

L'année passée, la chaîne de télévision publique ARD était revenue sur le Tour après une absence de trois ans due au désamour marqué dans les médias envers le cyclisme d'élite à cause des affaires de dopage qui avaient fleuri dans les années 2000, touchant notamment Jan Ullrich. "Une dynamique s'est créée avec le Grand départ de 2017, le retour d'ARD et les coureurs allemands qui brillent au plus haut niveau", a déclaré à l'AFP le directeur du Tour de France Christian Prudhomme qui a prévenu personnellement plusieurs coureurs. "Andre Greipel (vainqueur de quatre étapes du Tour de France 2015) m'a répondu tout de suite. Il était très heureux".

Les modalités, tant pour la durée de la course que pour son inscription au calendrier (en mai ou en août sans doute), restent à définir. "L'accord est à long terme, dix ans", a souligné Christian Prudhomme. "L'Allemagne a vocation à redevenir à part entière un pays-phare du cyclisme".

AFP