Alberto Contador avec le maillot de la Saxo Bank
Alberto Contador avec le maillot de la Saxo Bank | AFP - Josep Lago

Le Tas veut juger le cas Contador avant le Tour

Publié le , modifié le

Le Tribunal arbitral du sport (Tas) souhaite se prononcer sur le cas de dopage du champion cycliste espagnol Alberto Contador avant le départ du Tour de France, prévu le 2 juillet prochain. L'Union cycliste internationale (UCI) et l'Agence mondiale antidopage (Ama) ont fait appel auprès du Tas de la décision de la Fédération espagnole de cyclisme de ne pas sanctionner le triple vainqueur du Tour pour dopage durant la Grande Boucle l'an dernier.

"Le secrétaire général du Tas a informé les parties que le Tas était prêt à établir un calendrier de procédure permettant la résolution du litige avant la fin du mois de juin 2011", déclaré l'instance arbitrale dans un communiqué. "Les parties ont maintenant la possibilité de déposer des mémoires écrits incluant leurs arguments et moyens de preuve", ajoute le Tas.

Le coureur espagnol sera déchu de sa troisième victoire dans le Tour et risque deux ans de suspension s'il est jugé coupable mais il sera autorisé à courir jusqu'au verdict du Tas. Il a remporté dimanche le Tour de Catalogne. Alberto Contador a toujours nié s'être dopé. Il soutient avoir été contrôlé positif au clenbutérol parce qu'il avait mangé de la viande contaminée importée d'Espagne pendant une journée de repos dans les Pyrénées, à Pau, le 21 juillet. Le résultat du contrôle avait été rendu public après la fin du Tour de France. La Fédération espagnole avait dans un premier temps proposé de suspendre Alberto Contador un an mais l'a finalement déclaré innocent.