Le premier rendez-vous de l'année

Publié le , modifié le

La première grande course par étapes de l'année débute dimanche avec la 70ème édition du Paris - Nice. Les 176 coureurs de 22 équipes prendront le départ à Dampierre-en-Yvelines pour une course de 8 jours. Tom Boonen fera son retour dans cette 1ère course prestigieuse de la saison, alors que Tony Martin tentera de conserver son titre face à Thomas Voeckler, les frères Schleck ou encore Andreas Klöden.

Tous les jours, suivez en direct l'étape du Paris-Nice en vidéo

"Il y en aura pour tous les goûts !" A déclaré Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France. Ces propos lancent la compétition sous un nouvel angle. Cette année le tracé, différent de celui de l'édition précédente, permet aux cyclistes de multiplier les attaques, mais aussi de prendre plus de risques. En variant les plaines et les cols, les obstacles seront nombreux tout au long du parcours. Notamment lors de la 5ème étape entre Onet-le-Château et Mende qui possède le plus grands nombres de montées et la plus délicate avec la dernière ascension sur 3km à 10%. C'est pourquoi ce parcours est un grand rendez-vous pour les coureurs. 

Le jour de fête pour les sprinteurs se fera lors de la seconde étape relativement plate entre Mantes-la-Jolie et Orléans. Le vent capricieux risque de perturber les cyclistes. La 7ème étape entre Sisteron et Nice sera également intéressante pour eux. Les deux grandes descentes et un final sur 5km en ligne droite permettront une belle bataille sur la ligne d'arrivée. A moins d'une échappée…

Paris-Nice débute par un contre-la-montre dans les Yvelines. Cette année un deuxième exercice du même genre se réalisera, lors de la dernière journée, sur le col d'Eze. Cette étape de légende revient 11 ans après son retrait du tracé. Malgré ce paysage en dents de scie, les équipes présentes lors de ce parcours ont choisi de faire participer des rouleurs.

La présence des plus grands du cyclisme

Ce double contre-la-montre sera un avantage pour le vainqueur de l'édition précédente, Tony Martin. L'Allemand, qui est aussi champion du monde du contre-la-montre, rêve de réaliser le doublé. Son coéquipier chez Omega Pharma-Quick Step, Tom Boonen, marquera son retour sur cette compétition, qu'il a délaissée depuis 5 ans pour préparer Milan-San Remo. Lorsqu'il est en forme dans cette épreuve, le Belge est au top dans les classiques du nord qui sont son principal objectif. Ces deux hommes seront encadrés par Levi Leipheimer et le champion de France Sylvain Chavanel. Omega Pharma part favori pour le classement par équipe. Cependant la concurrence sera rude avec la formation RadioShack, la meilleure l'an dernier, et ses 3 coureurs clés que sont Andreas Klöden, dauphin de Tony Martin, et les frères Schleck. Le maillot jaune sera fortement disputé avec la présence de dix des quinze meilleurs de la dernière édition, ainsi que cinq vainqueurs d'étapes.

Les français auront à cœur de remporter cette compétition qui leur échappe depuis 1997 et la victoire de Laurent Jalabert. Pour AG2R La Mondiale, Cofidis Le Crédit en Ligne, FDJ-BigMat, Saur-Sojasun et Team Europcar sont sur la ligne de départ. Jean-Christophe Péraud tentera de réitérer l'exploit de 2011 puisqu'il avait fini 6ème au classement général., même s'il s'estime un peu en retard suite à un ennui de santé.

Romain Sicard, le champion du monde espoir 2009, fait parti des favoris français, malgré une saison 2011 marquée par des blessures. Tout comme Rémi Pauriol et Thomas Voeckler qui se sont disputés le titre de meilleur grimpeur dans la Course au soleil 2011. La déception vient du coté du vainqueur de l'Alpe d'Huez 2011, Pierre Rolland. Il a déclaré forfait suite à une blessure au genou contractée le 18 février après un choc avec son guidon. Le meilleur jeune du Tour de France 2011 ressent toujours une douleur. A quatre mois de la Grande Boucle, le coureur doit observer une phase de repos complet, tout en passant des examens approfondis.

Les étapes

4 mars: 1re étape Dampierre-en-Yvelines - Saint-Rémy-lès-Chevreuse, 9,4 km (contre-la-montre individuel)
5 mars: 2e étape Mantes-la-Jolie - Orléans, 185 km
6 mars: 3e étape Vierzon - Lac de Vassivière, 194 km
7 mars: 4e étape Brive-la-Gaillarde - Rodez, 183 km
8 mars: 5e étape Onet-le-Château - Mende, 178 km
9 mars: 6e étape Suze-la-Rousse - Sisteron, 176,5 km
10 mars: 7e étape Sisteron - Nice, 220 km
11 mars: 8e étape Nice - col d'Eze, 9,6 km (contre-la-montre individuel)

Julien Duchamp

francetv sport @francetvsport