Jakob Fuglsang
Jakob Fuglsang | AFP -Philippe Lopez

70e Critérium du Dauphiné : le Mont-Blanc au menu

Publié le , modifié le

C'est à Lyon que le tracé de la 70e édition du Critérium du Dauphiné (3 au 10 juin) a été dévoilé ce matin par le directeur du Tour de France, Christian Prudhomme. Au menu : prologue au départ de Valence - où la course fait son retour depuis 2009 - contre-la-montre par équipe entre Pont-de-Vaux et Louhans-Châteaurenaud et trois dernières étapes alpestres dantesques. Avec une arrivée prévue près des cimes du Mont-Blanc. La succession du Danois Jakob Fuglsang est ouverte.

Un parcours résolument vallonné et montagneux. Voilà ce qui attend les coureurs qui prendront part à l'édition 2018 du Critérium du Dauphiné.  Le départ sera donné de Valence (Drôme) dimanche 3 juin, où un prologue de 6,6 kilomètres fera office de mise en jambes. 

Les deux premières étapes (Valence - Saint-Just-Saint-Rambert puis Montbrison - Belleville) devraient être les seules occasions de s'exprimer pour les sprinteurs, avant le chrono collectif du mercredi 6 juin. Les leaders devront être bien placés au moment d'attaquer trois étapes alpestres vertigineuses.

Le parcours en 2D

Un final sur les hauteurs de Saint-Gervais comme juge de paix ?

Cinq cols classés première catégorie et trois hors-catégorie. Le tout en trois jours. Un menu copieux pour les grimpeurs avant de rallier l'arrivée à Saint-Gervais. En 2016 sur le Tour de France, Romain Bardet avait brillé au pied du Mont-Blanc pour se hisser à la deuxième place du classement général. Le Critérium en guise de test grandeur nature pour le leader d'AG2R.

Le Critérium du Dauphiné sera à suivre en direct vidéo avec France tv sport du 3 au 10 juin.

Clément Pons @Ponsclement