Nicolas Portal, lors du Tour de France 2016
Nicolas Portal, lors du Tour de France 2016 | PHOTOPQR/LE PARISIEN/MAXPPP

Le directeur sportif d'Ineos Nicolas Portal décède d'une crise cardiaque

Publié le , modifié le

Le monde du cyclisme est en deuil ce soir avec l'annonce du décès de Nicolas Portal, 40 ans. Victime d'une crise cardiaque, le Gersois était le directeur sportif de l'équipe britannique Sky devenu Ineos. Il avait notamment conduit Chris Froome, Geraint Thomas et Egan Bernal à la victoire sur le Tour de France.

Pour un homme au grand coeur, ce dernier lui aura fait beaucoup de misère. Contraint d'arrêter sa carrière professionnelle en 2009 suite à une arythmie cardiaque, Nicolas Portal a succombé mardi en Andorre d'un infarctus du myocarde. Issu du VTT, le Gersois avait fait ses début en pro avec Ag2R Prévoyance lors de l'année 2002.

Une victoire au Dauphiné

Trois saisons chez Vincent Lavenu au cours desquelles il découvre dans la peau d'un coureur le Tour de France (6 participations au total). C'est avec la formation savoyarde que Portal a remporté sa seule victoire, c'était au Dauphiné 2004 entre Saint-Etienne et Aubenas.

Par la suite il s'exile à l'étranger. Tout d'abord en passant les Pyrénées au sein de Caisse d'Epargne avant une dernière année chez Sky où il devient un directeur sportif de talent. Maître tacticien, le Français était apprécié pour sa gentillesse et son professionnalisme.

Un grand tacticien aux qualités humaines

Il avait succédé à Sean Yates dans l'encadrement britannique et avait grandement participé aux succès de l'équipe. Sous sa houlette, Sky puis Ineos ont remporté cinq Tours de France (Froome 2015, 2016, 2017, Thomas 2018 et Bernal 2019), un Giro (Froome 2018) et une Vuelta (Froome 2017).

Son humilité et son approche de la vie l'avaient également rapproché de Froome à qui il avait demandé de s'effacer en 2018 en plein scandale du contrôle anormal au Salbutamol. Son décès laisse un grand vide chez Ineos, tant sur le plan stratégique qu'humain.

à voir aussi Le monde du cyclisme fait part de sa vive émotion après le décès de Nicolas Portal Le monde du cyclisme fait part de sa vive émotion après le décès de Nicolas Portal