Le Critérium International, petite répétition avant juillet

Le Critérium International, petite répétition avant juillet

Publié le , modifié le

A près de trois mois du départ du Tour de France, le Critérium international annonce le rendez-vous de juillet, avec pour favoris du triptyque samedi et dimanche en Corse du Sud les deux Français présents sur le podium des Champs-Elysées lors du dernier Tour, "JC" Péraud et Thibaut Pinot.

RETROUVEZ EN DIRECT DIMANCHE LA DERNIERE ETAPE DU CRITERIUM INTERNATIONAL SUR FRANCE 3 ET FRANCETVSPORT

Plus encore que Jean-Christophe Péraud, deuxième du Tour 2014 et vainqueur sortant de l'épreuve organisée par ASO, Thibaut Pinot réunit les suffrages sur la ligne de départ de Porto-Vecchio. Pour son potentiel, de ses progrès et de sa condition déjà très avancée, attestée par sa quatrième place au récent Tirreno-Adriatico. "Je viens pour gagner. C'est la première fois que je participe au Critérium international mais c'est une course qui a une histoire pour les coureurs français", annonce le Franc-Comtois de 37 ans. "C'est un compétiteur et la course lui correspond", confirme Martial Gayant, le directeur sportif de la FDJ qui l'a suivi en Italie.

Péraud doit encore travailler

Le format, une étape de plaine et un court contre-la-montre (7 km) le premier jour, une étape de montagne le lendemain jusqu'à l'arrivée au col de l'Ospédale, convient aux coureurs de grands Tours qui ont accaparé le palmarès lors des dernières éditions (Evans, Froome, Péraud). Pour Pinot, 24 ans, c'est aussi l'occasion de marquer sa progression dans le "chrono", un exercice qu'il a travaillé durant l'hiver, et de s'étalonner par rapport à Péraud, ancien champion de France de la discipline. Même si l'ingénieur de l'équipe AG2R La Mondiale, de son côté, n'a pas encore atteint une forme de pointe.

"J'ai vu du positif depuis le début de la saison mais je sais que je dois encore travailler pour arriver en grande condition", estime Péraud, dont la formation dispose d'une autre carte pour l'étape de l'Ospedale, l'ancien vététiste jurassien Alexis Vuillermoz. Un autre lauréat figure dans la liste des 16 équipes retenues. Pierrick Fédrigo, qui s'était imposé lors de la première venue du Critérium international à Porto-Vecchio (2010) après de longues années passées dans les Ardennes, a renoué avec le succès dimanche dernier à Cholet-Pays de Loire.

Les étapes :

Samedi:
1re étape (course de plaine): Porto-Vecchio - Porto-Vecchio, 92,5 km
2e étape: contre-la-montre à Porto-Vecchio, 7 km

Dimanche:
3e étape (course de côtes): Porto-Vecchio - col de l'Ospedale, 189,5 km

Les équipes :

AG2R La Mondiale, Auber 93, Bora, Bretagne-Séché, Cannondale, Cofidis, Cult Energy, Europcar, FDJ, Giant, IAM, Marseille 13, Roompot, Tinkoff, Trek et UnitehHealthcare

francetv sport @francetvsport