Le Critérium du Dauphiné reporté, pas de courses jusqu'au 1er juin

Publié le , modifié le

Auteur·e : AFP
Critérium du Dauphiné
Le peloton durant le Critérium du Dauphiné en 2018. | Bettini Luca / BettiniPhoto / DPPI via AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

L'Union cycliste internationale (UCI) a annoncé mercredi la prolongation d'un mois, jusqu'au 1er juin, de la suspension des épreuves, ce qui entraîne le report du Critérium du Dauphiné, l'épreuve préparatoire du Tour de France, en raison de la pandémie de coronavirus.

Encore un sur la liste des reports ou annulations dans le calendrier sportif 2020. Le Critérium du Dauphiné, l'épreuve préparatoire du Tour de France, est ainsi reporté, a annoncé l'Union cycliste internationale (UCI) mercredi. Jusqu'au 1er juin, toutes les épreuves sont suspendues, en raison de la pandémie de coronavirus.

Cette prolongation vaut pour toutes les disciplines cyclistes et toutes les catégories de coureurs, a précisé la fédération internationale présidée par David Lappartient. Hormis le Dauphiné, dont le départ était programmé le 31 mai à Clermont-Ferrand, les autres épreuves WorldTour organisées en mai avaient déjà été rayées du calendrier aux dates prévues: Tour de Romandie, Eschborn Francfort et surtout Tour d'Italie (Giro), le deuxième des grands tours nationaux.

L'UCI a reçu plus de 450 demandes de reports ou d'annulations d'épreuves

La décision a été prise après une réunion tenue mercredi sous l'égide de l'UCI, avec les représentants des organisateurs, des équipes et des coureurs. L'UCI, qui a reçu plus de 450 demandes de reports ou d'annulations d'épreuves, a ajouté qu'elle proposerait dans les prochaines semaines un canevas de calendrier en fonction des différents scénarios de reprise.

Par ailleurs, un groupe de travail composé de représentants de l'UCI, des coureurs (CPA) et de leurs employeurs (AIGCP) a été créé afin de "déboucher sur des initiatives concrètes au niveau notamment des contrats des coureurs et de la situation des équipes dans le contexte actuel d'inactivité liée à la pandémie".

à voir aussi Le sport impacté par le coronavirus - Suivez notre direct Le sport impacté par le coronavirus - Suivez notre direct
AFP