Laurent jalabert Portrait 2012
Laurent Jalabert | AFP

Laurent Jalabert, grièvement blessé dans un accident de la route

Publié le , modifié le

Laurent Jalabert a été sérieusement blessé ce lundi dans un accident de la circulation à Montauban. L'ancien cycliste professionnel de 1989 à 2002, aujourd'hui consultant pour France Télévisions, souffrirait de multiples fractures des membres gauches (tibia-péroné, épaule et bras) après avoir été renversé par une voiture en sens inverse alors qu'il circulait à vélo. Ses jours ne sont pas en danger.

"Le pronostic vital n'est pas engagé, mais il souffre de plusieurs  fractures, nécessitant une opération prévue (lundi)", précise la clinique. Laurent Jalabert a été pris ce lundi dans un accident de la circulation. L'ancien coureur de 44 ans a été renversé par une voiture qui roulait en sens inverse sur la route de Vignardaud (Montauban) à 12h45 alors qu'il circulait à vélo.

Jalabert souffrirait de plusieurs fractures des membres gauches (tibia-péroné, épaule et bras) d'après RTL.fr et La Dépêche. Il était encore inconscient à l'arrivée des premiers secours sur place. Il aurait ensuite repris connaissance et aurait été conduit par les pompiers et le Samu 82 à la clinique de Montauban pour recevoir des soins plus importants. Une opération a suivi son admission mais ses jours ne sont pas en danger.

Son vélo cassé en deux

L'accident a eu lieu près de chez lui, dans un quartier périphérique de Montauban. D'après les premiers témoignages policiers, la voiture incriminée, une BMW, aurait subitement tourné sur sa gauche pour emprunter une voie perpendiculaire et lui aurait refusé la priorité. Toujours selon la police, le conducteur n'aurait pas vu le cycliste. Le chauffeur était entendu lundi après-midi à l'hôtel de police de Montauban. Son vélo aurait été cassé en deux par la violence du choc.

Originaire de Mazamet, dans le Tarn, Jalabert a été le coureur français le plus populaire des années 90 au même titre que Richard Virenque. Surnommé "Jaja" ou "le Panda" par ses supporteurs, il a remporté 138 victoires au cours de sa carrière, dont notamment le Tour d'Espagne en 1995 et le titre de champion du monde de contre-la-montre en 1997. Retraité du peloton depuis 2002 et sélectionneur de l'équipe de France sur route depuis 2009, il est toujours très actif sportivement depuis son arrêt de la compétition professionnelle.

Un sportif invétéré

Jalabert participe depuis plus de dix ans à de nombreux marathons ou triathlons. Depuis 2003, il est également consultant pour France Télévisions lors des épreuves cyclistes, notamment les classiques et le Tour de France. D'abord consultant moto pendant l'épreuve, il anime la course depuis deux ans et le décès de Laurent Fignon aux côtés de Thierry Adam. La semaine dernière il était encore présent dans la cabine pour faire vivre la 71e édition de Paris-Nice jusqu'à sa conclusion hier (dimanche).