Pierre Latour
Pierre Latour (AG2R-La Mondiale) | DE WAELE Tim / TDWsport Sarl / DPPI media

Latour de nouveau sacré champion de France du contre-la-montre

Publié le , modifié le

Pierre Latour (AG2R La Mondiale) a magistralement conservé son titre de champion de France du contre-la-montre, jeudi, à Mantes-la-Jolie

Le Drômois, âgé de 24 ans,  a survolé le "chrono" long de 45,4 km. Il a devancé respectivement son coéquipier Tony Gallopin de 2 min 23 sec et Benjamin Thomas de 2 min 31 sec.

Annoncé indécis, ce contre-la-montre ne l'a été que pour les autres places du podium. Gallopin, qui n'était encore jamais monté sur le podium du "chrono" dans les championnats de France, a assuré le doublé pour l'équipe AG2R La Mondiale. La troisième place est revenue à Benjamin Thomas, un poursuiteur de formation. Le jeune Tarnais (22 ans), qui abordait pour la première fois de sa carrière une distance aussi longue, a privé du podium un habitué, son coéquipier de la FDJ Anthony Roux, qu'il a devancé de 3 secondes. 

S'il manque encore de références au plus haut niveau mondial dans l'exercice, Latour est encore loin d'avoir atteint son plein épanouissement. Au-delà du titre national, il voit à l'horizon le prochain championnat du monde, fin septembre, à Innsbrück (Autriche): "Ce serait bien de le faire, je ne l'ai jamais couru et on m'a dit que le parcours était dur."
Le lieutenant de Romain Bardet, attendu en montagne dans le prochain Tour de France, refuse l'étiquette qui lui est proposée. Grimpeur ? Rouleur ? "Je suis un peu lourd pour un grimpeur", répond-il. "Sur les courses WorldTour, il me manque un petit quelque chose dans les deux catégories. Je dois progresser un peu partout".
    

Classement du championnat de France du contre-la-montre

1. Pierre Latour (AG2R La Mondiale), les 45,1 km en 57:36.
2. Tony Gallopin (ALM) à 2:23.
3. Benjamin Thomas (FDJ) 2:31.
4. Anthony Roux (FDJ) 2:38.
5. Julien Antomarchi (RLM) 2:41.
6. Yoann Paillot (AUB) 2:56.
7. Bruno Armirail (FDJ) 3:23.
8. Sylvain Chavanel (DEN) 3:41.
9. Julien Bernard (TRE) 3:46.
10. Jérémy Roy (FDJ) 3:50.
 

Christian Grégoire