Claude Criquelion
Claude Criquielion en 2003 lorsqu'il était directeur sportif de l'équipe Lotto | FRANCK FIFE / AFP

L'ancien champion cycliste Claudy Criquelion est mort

Publié le , modifié le

L'ancien coureur belge Claude Criquielion est décédé ce matin à l'âge de 58 ans des suites d'un accident vasculaire cérébral (AVC), a annoncé l'hôpital d'Alost où il avait été pris en charge dans la nuit de dimanche à lundi. "Claudy", ou le "Crique", avait fait carrière au sein du peloton professionnel de 1979 à 1991.

Il fut champion du monde sur route en 1984, à Barcelone. Son palmarès  comprend une soixantaine de succès professionnels, notamment le Tour des Flandres (1987), la Clasica San Sebastian (1983), deux Flèches wallonnes (1985  et 1989) et le Tour de Romandie (1986). 

Champion de Belgique en fin de carrière (1990), il s'était ensuite  reconverti comme directeur sportif et dans la politique locale. Il était  échevin (adjoint au maire) de la ville de Lessines notamment chargé des  sports.

En 1988, il aurait dû être champion du monde mais le Canadien Steve Bauer l'avait empêcher de passer dans la dernière ligne droite, provoquant la chute des deux coureurs, et le couronnement du jeune italien Maurizio Fondriest qui se tenait quelques mètres derrière eux au moment de la chute. 

AFP