L'Amstel Gold Race de retour sur circuit mais sans public en 2021

Publié le , modifié le

Auteur·e : Coralie Salle
Mathieu van der Poel, dernier vainqueur de l'Amstel Gold Race en 2019.
Mathieu van der Poel, dernier vainqueur de l'Amstel Gold Race en 2019. | YORICK JANSENS / BELGA MAG / Belga via AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

La classique néerlandaise n'avait pas eu lieu en 2020, à cause de la crise due à la Covid-19. Cette année, l'Amstel Gold Race fait son retour mais la course se déroulera sur un circuit de 17 kilomètres et sans public au bord des routes.

Annulée l'an dernier en raison de la pandémie de Covid-19 (tout comme Paris-Roubaix), l'Amstel Gold Race fait son retour dans le calendrier cycliste. Dans un communiqué publié ce lundi 8 mars, les organisateurs de la course ont annoncé la tenue de l'édition 2021, après une concertation avec le gouvernement néerlandais. Les coureurs masculins et féminins s'élanceront le 18 avril sur un circuit de 17 kilomètres dans les communes de Valkenburg, Maastricht et Eijsden-Margraten.

Les dames le parcourront 7 fois, pour une distance de 119 kilomètres tandis que les messieurs le feront 13 fois, pour effectuer 221 kilomètres. Autre nouveauté cette année, le Cauberg, la côte emblématique de la course, sera gravi à tous les tours sauf lors du dernier par les hommes.

Pas de public autorisé

À cause de la crise due à la Covid-19, les organisateurs ont dû faire des sacrifices. En effet, aucun supporter n'est autorisé pour encourager les coureurs. "Le circuit sera hermétiquement fermé aux touristes d'un jour et aux spectateurs. L'organisation appelle chacun à regarder l'Amstel Gold Race depuis la maison et à ne pas se rendre dans le Limbourg", explique le communiqué.