Mathieu Van Der Poel
Le coureur néerlandais, Mathieu van der Poel. | YORICK JANSENS / BELGA MAG / Belga

La Flèche Brabançonne : van der Poel s'offre la victoire devant Alaphilippe

Publié le , modifié le

Partis à 17 kilomètres de l'arrivée, ils étaient 4 hommes en tête mercredi, à pouvoir prétendre à la victoire finale ! À l'arrivée, c'est finalement Mathieu van der Poel de la Corendon-Circus qui s'est adjugé la Flèche Brabançonne devant Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quickstep), Tim Wellens (Lotto-Soudal) et Michael Matthews (Team Sunweb). Le Hollandais a su résister aux attaques du Français dans les derniers kilomètres pour finalement régler ses adversaires au sprint sans trembler.

Pour son retour sur les pavés, 6 jours seulement après sa chute sur le Tour du Pays basque qui l'avait contraint à l'abandon, Julian Alaphilippe a signé mercredi, une belle deuxième place sur la Flèche Brabançonne, classique belge de l'UCI Europe Tour. Le Français de la Deceuninck-Quickstep n'a rien pu faire au sprint, face à Mathieu van der Poel (Corendon-Circus) récent vainqueur d'À travers les Flandres. 

C'est pourtant Alaphilippe le premier, qui décide de tenter sa chance à 17 kilomètres de l'arrivée. Il trouve dans sa roue, van der Poel, Matthews, et Wellens, vainqueur de l'édition précédente. Les quatre hommes ne tardent pas à rattraper puis distancer le champion d'Afrique du Sud, Daryl Impey (Mitchelton-Scott), alors seul en tête.

Avec une quinzaine de secondes d'avance sur le peloton, la victoire ne pouvait échapper au quatuor de tête. Le vainqueur de Milan-San Remo tente alors une ultime attaque, à 4 kilomètres de l'arrivée, mais le Hollandais, trop fort, reste collé à la roue du Français et règle tout le monde dans les derniers hectomètres.