La décision rendue le 30 avril dans le procès Puerto

Publié le , modifié le

La décision du tribunal dans le procès "Puerto", concernant un réseau de dopage dans le cyclisme, sera connue le 30 avril, a dit la juge chargée du dossier mercredi dans un communiqué.

Le médecin espagnol Eufemiano Fuentes et quatre autres accusés ont comparu à Madrid en début d'année, après qu'une vaste opération policière a permis de saisir en 2006 des stéroïdes anabolisants, du matériel de transfusion et des poches de sang.

L'affaire a connu des retentissements internationaux en raison de l'implication de coureurs cyclistes, comme l'Américain Tyler Hamilton qui a témoigné en février. Les autorités antidopage, représentées au tribunal, espèrent que ce procès permettra de montrer que d'autres sports que le cyclisme sont touchés.

Le Dr Fuentes, qui a nié toute pratique dopante, a dit durant le procès qu'il comptait parmi ses clients des sportifs venus d'autres disciplines, comme le tennis, le football, la boxe ou encore l'athlétisme. La juge devrait également dire mardi prochain si elle autorise l'Agence mondiale antidopage (Ama) à accéder aux poches de sang saisies lors de l'opération de police.

L'Espagne espère que la décision du tribunal dissipera le sentiment que ce pays est indulgent en ce qui concerne le dopage et que cela jouera en faveur de la candidature de Madrid pour l'organisation des Jeux olympiques 2020.