Un Tour des Flandres centenaire et copieux
L'échappée victorieuse du Tour des Flandres 2012 | KRISTOF VAN ACCOM / BELGA MAG / BELGA/AFP

La course A travers la Flandre "provisoirement maintenue"

Publié le , modifié le

La course cycliste "A travers la Flandre", dont l'annulation avait été annoncée en raison des attentats de Bruxelles mardi, devrait se disputer mercredi entre Roulers et Waregem (nord), ont indiqué les organisateurs à l'agence Belga.

La course est "provisoirement maintenue", en dépit des attentats de Bruxelles et de Zaventem et du relèvement de l'état d'alerte anti-terroriste au niveau 4 (niveau maximal), a-t-il été annoncé par les organisateurs mardi avant une réunion des directeurs sportifs et des délégués de l'Union Cycliste internationale (UCI) à la maison communale de Waregem. Celle-ci a débuté par une minute de silence en mémoire des victimes de ces attentats. "Il a été décidé en accord avec le bourgmestre (maire) de la ville de Waregem Kurt Vanryckeghem que la course aurait lieu", a expliqué le directeur de course Guy Delesie.

Dans un premier temps, juste après les attentats à l'aéroport international et dans le métro de Bruxelles, qui ont fait au moins 34 morts selon un dernier bilan provisoire, les organisateurs avaient annoncé l'annulation de la classique cycliste. "Aucune interdiction ne nous a en effet été adressée jusqu'à présent. La cérémonie protocolaire sera cependant logiquement plus sobre que prévue, et il y aura une minute de silence avant le départ. Aucun avis négatif n'a été exprimé par la police. Mais on tiendra évidemment compte d'une éventuelle demande d'annulation des autorités", a expliqué Guy Delesie. Plusieurs équipes ont signalé aux organisateurs qu'en raison de la fermeture de l'aéroport de Bruxelles, des coureurs étaient dans l'impossibilité de rejoindre la Belgique. Le gouvernement belge a décrété mardi un deuil national de trois jours.

AFP