Cyclisme, photo prétexte
. | LIONEL BONAVENTURE / AFP

La Classic Loire-Atlantique à Gougeard

Publié le , modifié le

Le coureur normand Alexis Gougeard (AG2R La Mondiale) a remporté samedi la Classic Loire-Atlantique, deuxième manche de la Coupe de France cycliste disputée sur 184,8 km en circuit à La Haye-Fouassière.

Une semaine après le triomphe du Colombien Carlos Betancur sur Paris-Nice, la formation AG2R de Vincent Lavenu, aujourd'hui installée en tête du classement mondial, continue donc sur sa lancée victorieuse. Gougeard, pour sa première année chez les professionnels à 21 ans, s'est joué de la météo, des bosses et du vent pour triompher sur le circuit exigeant tracé autour de La Haye-Fouassière, dans le vignoble nantais. Le jeune Normand  remporte ainsi de belle manière son premier succès chez les "pros"trois mois seulement après son arrivée auprès de Christophe Riblon et ses coéquipiers.

Membre de l'échappée matinale partie dans la première boucle, le coureur de  Pavilly Barentin a su faire preuve de métier et d'intelligence pour contrer  Kévin Reza (Europcar) et Julien Duval (Roubaix-Lille Métropole) à 10,5  kilomètres de l'arrivée avant de se lancer dans un véritable "contre-la-montre". Au terme des 184,8 km de course il parvenait finalement à conserver sur la  ligne 10 secondes d'avance sur le Belge Kenneth Vanbilsen (Topsport  Vlaanderen-Baloise) et le Néerlandais Wesley Kreder (Wanty-Groupe Gobert).

"C'est le genre d'effort que j'apprécie, ça fait du bien de refaire la même  chose chez les pros. Je ne pensais plus qu'à la ligne. Ça sert aussi d'avoir  une équipe qui marche bien actuellement", pouvait se féliciter l'ancien  vainqueur d'étape du Tour de l'Avenir.

AFP