La Bretagne à l'honneur pour la Coupe de France de cyclisme

Publié le , modifié le

Auteur·e : Guillaume Gorgeu
Tro Bro Leon 2018
Tro Bro Leon 2018. | AFP

Si tous les regards seront tournés vers l’Amstel Gold Race ce week-end, les amateurs de cyclisme auront aussi un œil en direction de la Bretagne. En effet, les Bretons accueillent deux courses dans le cadre de la Coupe de France. La première, le Tour du Finistère, a été remportée par Julien Simon samedi. Lundi (14h35), ce sera au tour du Tro Bro Léon, que vous pourrez suivre en direct sur france.tvsport.

Le week-end de cyclisme breton a débuté avec la victoire de Julien Simon (Cofidis) sur le Tour du Finistère. Le coureur français de 33 ans s'est extirpé du peloton peu avant le dernier des 187.5 km de course pour aller chercher son deuxième succès sur l'épreuve, sept ans plus tard. Simon a devancé l'Italien Andrea Vendrame (Androni) et le Belge Baptiste Planckaert (Wallonie-Bruxelles).

Grâce à ce succès, il prend la deuxième place du classement général de la Coupe de France de cyclisme dont cette épreuve était la 7e étape sur 15. Mais avec 64 points, il reste encore à distance honorable du leader, le Français Marc Sarreau (Groupama-FDJ) qui en compte 145, un succès rapportant 50 points.

Le Tro Bro Léon, une course à part

Enfin, le Tro Bro Léon clôturera lundi ce week-end de Coupe de France en Bretagne. Souvent définie comme le « Paris-Roubaix » breton, grâce à ses chemins de terre appelés les ribinous, cette édition s’annonce une nouvelle fois disputée. Au programme : 205,4 kilomètres, dont 27 ribinous répertoriés sur une trentaine de kilomètres. Christophe Laporte (Cofidis) avait réalisé un sacré numéro l’an passé. Cette année, la lutte devrait être encore féroce entre le tenant du titre et le lauréat de 2017, Damien Gaudin (Total Direct-Energie). Lilian Calmejane aura lui aussi son mot à dire. La course est à suivre sur le site de france.tvsport à partir de 14h35.